Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoPublicis acquiert CitrusAd pour conquérir les sites de e-commerce

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

16/07/2021

Publicis acquiert CitrusAd pour conquérir les sites de e-commerce

Le géant de la publicité Publicis a annoncé hier l'acquisition prochaine de CitrusAd, une plateforme technologique australienne spécialisée dans la publicité sur les sites de e-commerce. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé à ce stade mais selon les informations de l'AFP, il est supérieur aux acquisitions habituelles de Publicis.   
La finalisation devrait intervenir «dans les prochaines semaines» sous réserve d'approbations réglementaires, précise un communiqué.   
CitrusAd, qui compte 130 employés, sera intégrée à Epsilon, la filiale de Publicis chargée de développer ses capacités technologiques dans la publicité en ligne. Selon Publicis, l'entreprise restera autonome et conservera ses dirigeants.   
La publicité sur les sites de vente, aussi appelée «retail media», est en plein boom, entraînée par l'essor du commerce en ligne pendant la pandémie.   
Déclinaison 2.0 de la «tête de gondole» des supermarchés, cette publicité prend la forme de liens ou vidéos sponsorisés, qui apparaissent en premier dans la liste des résultats pour une recherche d'article donné.   
L'acteur principal sur ce marché estimé à 30 milliards de dollars est Amazon, qui commercialise lui-même les publicités de sa plateforme et veut concurrencer le duopole Google et Facebook dans la publicité en ligne.  
Pour riposter, les grands distributeurs s'allient avec des publicitaires. Par exemple en France : Carrefour avec Criteo, les sites du groupe Casino avec sa filiale RelevanC.  
Avec cette acquisition, Publicis veut également enrichir les profils d'internautes d'Epsilon avec des données de consommation, et nourrir les recommandations personnalisées de CitrusAd avec des informations sur la navigation des clients, le tout sans utiliser de «cookies» tiers, progressivement bannis du web.  
CitrusAd est présent dans 22 pays et totalise plus de 70 distributeurs parmi ses clients, principalement en Australie (The Iconic), aux Etats-Unis (Lowe's), au Royaume-Uni (Tesco, Sainsbury's), en Allemagne et en Espagne. La société compte investir le marché français dès cette année.
(Avec AFP)
 
Partager