Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoPublication du rapport ministériel «Culture & Médias 2030 - Prospective de politiques culturelles»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/03/2011

Publication du rapport ministériel «Culture & Médias 2030 - Prospective de politiques culturelles»

Le rapport «Culture & Médias 2030» repère trois mutations majeures qui délimitent le devenir de l’institution culturelle : la globalisation, la mutation numérique, les rapports entre individualisme et société. Il a été conduit par le département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication avec l’appui méthodologique de Futuribles.
Quatre scénarios du futur de la culture et des politiques sont envisagés. Ils sont intitulés «L’exception continuée», «Le marché culturel», «L’impératif créatif» et «Culture d’identités».
Trois thèmes principaux ordonnent la définition des défis : l’empreinte culturelle de la France, l’articulation entre offre et demande et les transformations de l’État. Ils appellent des déclinaisons sectorielles dans le domaine de la création, des patrimoines, des industries culturelles et des médias, du cinéma.
Le rapport public interactif a été mis en ligne. Il est accompagné d’une analyse des 33 facteurs d’évolution identifiés. Les enjeux repérés dans ce rapport appellent l’élaboration de stratégies de la part de l’État, du ministère et des administrations. Le site en ligne offre la possibilité de recueillir les contributions de tous les acteurs de la culture (collectivités territoriales, établissements culturels, entreprises culturelles, syndicats professionnels...) afin d'enrichir le débat.

Partager