Progression des usages sur les smartphones et équipements multimédia au détriment du live TV aux USA selon Nielsen

La durée d’écoute moyenne de la télévision en direct d’un adulte américain a baissé de 19 minutes par jour, entre le 4ème trimestre 2012 et le 4ème trimestre 2014, selon le rapport «The Total Audience Report – Q4 2014» de Nielsen. Elle reste cependant très élevée (4 heures 51 minutes) et largement en tête des usages médias mesurés par l’institut, devant l’écoute AM/FM de la radio (2h43) en recul de 7 minutes sur deux ans. L’usage qui progresse le plus est le temps passé sur smartphone (1h25), qui gagne 32 minutes entre fin 2012 et fin 2014, et distance désormais l’usage internet sur ordinateur (stable à 1h06 par jour).
Les autres usages qui progressent sur cette période sont : le temps consacré aux devices multimédia (de 0 à 7 minutes par jour) connectés à la TV (Apple TV, Roku, Google Chromecast, smartphones, ordinateurs…), à la télévision délinéarisée (de 27 à 33 minutes), et aux consoles de jeu (de 10 à 13 minutes). Le temps passé sur support DVD/blu-ray est stable, à 9 minutes par jour.
Dans son rapport, Nielsen fait un focus sur les foyers abonnés à un service de VOD (vidéo à la demande) qui représentent 40,3% des foyers équipés TV aux USA. Un foyer sur 10 (9,9%) est abonné à deux services de VOD et 2,6% à 3 services. Plus d’un tiers des foyers équipés TV (36%) sont abonnés à Netflix et 13% au service Amazon Prime.
Les foyers abonnés à la SVOD sont suréquipés en technologie (HD, Smart TV, DVR, console de jeu, tablettes…) et consacrent plus de temps à la TV délinéarisée, aux devices multimédia connectés à la TV et à leurs consoles de jeu que les autres foyers américains.
Articles sur le même thème
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire