Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoPrisma Media Solutions, Canal+ Brand Solutions, Radio France Publicité, Pinterest, Orange Advertising, 366, NRJ Global, M Publicité et Mediatransports. Qu’ont-il dit aux Rencontres Médias le 21 septembre ?

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

23/09/2021

Prisma Media Solutions, Canal+ Brand Solutions, Radio France Publicité, Pinterest, Orange Advertising, 366, NRJ Global, M Publicité et Mediatransports. Qu’ont-il dit aux Rencontres Médias le 21 septembre ?

Mardi 21 septembre avait lieu la dernière journée des Rencontres Médias 2021 de l’Union des marques. Tour à tour, 10 régies publicitaires ont présenté leur stratégie pour l’année 2022, à une centaine d’annonceurs et agences média en visioconférence, produite par OFFREMEDIA, partenaire de l’événement. Résumé des grandes lignes et de quelques nouveautés pour Prisma Media Solutions, Canal+ Brand Solutions, Radio France Publicité, Pinterest, Orange Advertising, 366, NRJ Global, M Publicité et Mediatransports.

 

PRISMA MEDIA SOLUTIONS
 
« L’engagement fait la différence »
 
Prise de conscience sociétale, environnementale, sanitaire : 2021 est marquée par une accélération de tous les engagements. 
Chez PMS, l’engagement est au cœur de nos actions, c’est même notre signature depuis 2017.
S’engager c’est savoir prendre des risques à titre individuel, pour viser un résultat collectif. Une condition indispensable pour accélérer la croissance, celle du business de nos clients, et donc la nôtre !
 
Prisma Media Solutions a rejoint cette année la famille Vivendi, leader Français des médias, avec une stratégie de valeur résolument mise au service des contenus et de la créativité.
Une créativité permanente, source de nouvelles opportunités de communication :
  • dans nos environnements : avec de nouveaux segments, extensions de marques et events
  • avec de nouvelles narrations sur les plateformes sociales, en forte croissance (Comme Gala, leader media Européen sur la plateforme TikTok, )
  • avec nos alliances media pour des solutions de communication puissantes au-delà de nos propres inventaires (comme Food Brand Trust, qui se développe à de nouveaux secteurs)
  • en mettant à disposition nos inventaires -en toute transparence- avec la même exigence via nos partenaires référents (Gravity, les agences media…).
Et avec Canal+ au sein de Vivendi, pour des dispositifs innovants :
  • une nouvelle offre ciblée pour adresser les CSP+ dans des environnements privilégiés avec la TV segmentée du groupe Canal+ complétée par la puissance de ciblage des marques Premium Prisma Media.
  • ou l’offre "Re-Génération", une offre sur mesure qui capitalise sur les verticales réseaux sociaux de Canal+ et de Prisma Media Solutions (Clique, Simone, Les Éclaireurs et Néon) pour entrer en dialogue avec les cibles jeunes et nourrir les insights annonceur.
__________________________________________________________________________

CANAL+ BRAND SOLUTIONS 

L’univers télé continue de se transformer et, « révolution » après « révolution », le Groupe CANAL+ a su, chaque fois, s’adapter. Aujourd’hui les bouleversements sont dictés par l’accélération des acteurs vers la SVOD avec le « direct to consumer » et l’hyper personnalisation.
 
Ces changements affectent très concrètement le rapport du spectateur à la télévision. Le groupe CANAL+ se positionne en continuant de renforcer sa posture d’agrégateur éditeur, de par légitimité via des contenus premiums et une stratégie d’éditorialisation, au service de l’expérience utilisateur. Et parce que la structure de l’écosystème TV est chamboulée et en mouvement, la publicité TV l’est également, avec des enjeux clés pour les marques :
  • Face à la croissance de la SVOD et de la délinéarisation, la télévision va-t-elle rester un levier de reach ? Demain pourra-t-on encore y adresser les CSP+ ?
  • Devant la multiplicité des usages et des devices, comment orchestrer les choix médias ?
  • Dans un environnement multi connecté et complexe, de nouvelles opportunités et de nouveaux KPI vont-ils émerger pour driver l’achat media ?
Et, de la même manière que le groupe CANAL+ anticipe l’évolution des usages médias, la régie publicitaire CANAL+ Brand Solutions anticipe et s’adapte à la transformation des enjeux TV en capitalisant sur les assets de CANAL+.
  • Notre capacité à ne pas opposer souscription et publicité nous permet de proposer des environnements Premiums pour l’émergence et le branding auprès des CSP+. Nous profitons aussi de la richesse de toutes nos marques médias, pour opérer de façon sur mesure selon vos objectifs.
  • Nous pilotons l’achat TV sur des indicateurs de performance business grâce à Connect+, 1ère plateforme SAAS de mesure et d’optimisation des campagnes TV sur les KPI de l'annonceur.
  •  Enfin, nous pensons que la responsabilité sociétale et environnementale doit devenir un critère du mediaplanning. Au-delà de nombreuses initiatives au niveau du Groupe ou de la régie, notre ambition est de vous proposer, dès 2022, un « éco score programme » pour arbitrer vos choix d’investissements média en fonction des émissions carbone de nos productions.
L’ambition de CANAL+ Brand Solutions est de mobiliser les assets du Groupe CANAL+, les transformer en solutions média pour les marques : les contenus premium, la créativité, l’expérience, la data et l’engagement.
 
__________________________________________________________________________
 
RADIO FRANCE PUBLICITE
 
La période qui s’ouvre à nous entre la fin espérée de la crise Covid et un rendez- vous démocratique majeur au printemps prochain, la qualité et la fiabilité de l’information seront centrale.
 
Vincent Giret, directeur de l’information et des sports de Radio France présente les enjeux éditoriaux de cette nouvelle saison radiophonique.
Avec 102 heures d’information par jour, Radio France est le premier producteur
d’information au quotidien. Fort d’une rédaction locale, nationale et internationale, le groupe Radio France produit 180h de reportage chaque semaine.
La vérification et certification de l’information et la lutte contre les fakenews sont au cœur des dispositifs éditoriaux. L’Agence franceinfo, qui vient de fêter ses 5 ans, a publié cette semaine sa 100 000 ème dépêche. France Bleu lance une grande consultation citoyenne « ma France 2022 » en lien avec la nouvelle émission d’actualité de Wendy Bouchard « Ma France » le vendredi de 13h à 14h.
 
Radio France Publicité s’engage sur :
  • Une plus grande diversité d’offres et de thématiques dans un catalogue riche de 1,5 millions d’épisodes Podcast.
  • Des dispositifs annonceurs autour d’événements majeurs qui font l’actualité : 4 e édition de Mediaş en Seine - 36 000 visionnages l’an passé, (stream et replay) formidable succès et attractivité éditoriale
  • Une déclinaison très prometteuse Sports en Seine 2022 en co-commercialisation avec France TV Pub et Amaury Medias L’Equipe. « Et Maintenant ? », le nouveau festival des idées de demain, un évènement France Culture et Arte L’hyper Week-end, le premier festival de toutes les musiques en janvier 2022.
  • Un studio de production pour vous accompagner dans la création de contenus.
__________________________________________________________________________
 
PINTEREST 
 
Adrien Boyer, Country Manager de Pinterest France, Europe du Sud & Benelux, est revenu sur l’opportunité unique que la plateforme et ses 19,7 millions de visiteurs uniques mensuels (Nielsen/ Médiamétrie) en France offre aux marques, de toutes tailles et tous secteurs confondus.  
 
Plateforme mondiale de l’inspiration, Pinterest permet à ses utilisateurs de découvrir chaque jour des milliards d’Épingles, une opportunité clé que peuvent saisir les marques pour faire connaître leurs produits. Une des valeurs ajoutées majeures de la plateforme pour les marques réside dans son audience, particulièrement qualifiée et intentionniste. Cet état d’esprit unique permet à Pinterest de faciliter le passage de l’inspiration à l’action. Avec l’essor du e-commerce et le lancement de ses nouvelles fonctionnalités shopping reproduisant le plaisir de l’expérience en boutique, Pinterest est devenu plus que jamais une destination incontournable pour le shopping. 
 
Chaque année en décembre Pinterest publie Pinterest Predicts, un rapport dédié aux tendances qui marqueront l’année à venir, établi à partir des recherches émergentes effectuées par ses utilisateurs. Ces insights prédictifs apportent aux responsables marketing un temps d’avance précieux sur ce qui inspire leurs consommateurs. Ils peuvent ainsi créer des campagnes qui apportent une vraie valeur ajoutée à leur audience et l’inciter à passer à l’action au bon moment, pour un réel impact sur la vie des consommateurs.  
 
Adrien Boyer a également partagé des exemples de campagnes lancées par de grands annonceurs français sur Pinterest, ainsi que les résultats de leur dernière étude « Vers soi et vers l’avenir », qui s’intéresse aux changements dans les habitudes de consommation des utilisateurs de Pinterest depuis la pandémie. 5 personas ont particulièrement émergé sur la plateforme : « l’adepte des rituels et routines », « le parent avant tout », « le nouveau nomade », « l’entrepreneur en devenir » et « l’éco-évangéliste ». 
 
__________________________________________________________________________
 
ORANGE ADVERTISING 
 
La publicité digitale entre dans une période de disruption sans précédent. Orange identifie 4 enjeux fondamentaux sur lesquels la régie va jouer un rôle majeur avec ses assets unique d’opérateur. 
  1. La fin des cookies : 
Orange met en place une nouvelle Plateforme Data People Based avec un potentiel de plus de 20M de clients logués permettant aux marques de retrouver une capacité de ciblage sur tous les inventaires en combinant data 1st et data contextuelle : proposer aux marques des alternatives avec des écosystèmes 1st party puissants, Brand Safe et plus respectueux de la Privacy.
  1. La digitalisation du Média TV
Avec plus de 6M de STbs, Orange est un moteur et un accélérateur de de la digitalisation du media TV :
  • En étant le premier opérateur sur TV adressée : déjà plus de 50M de spots remplacés sur les 2,3M de STB publicitairement adressables. Déjà près de 40 segments disponibles et possibilité d’on-boarding de la Data Annonceur au T4.  Orange sort des restrictions du MVP avec l’ouverture du 19h-21h depuis le mois d’août, puis la totalité du prime fin octobre 
  • 2 nouveautés pour le produit de retargeting TV/Digital Orange Screen Booster : ouverture à la TV adressée et possibilité de retargeter en SMS 
  1. Les nouveaux enjeux de la mesure
Orange annonce un partenariat stratégique avec Médiametrie  en constituant un french écosysteme de la Darta TV. 2 chantiers majeurs :
  • Mesure d’audience  :  créer la nouvelle mesure d’audience TV/Video  Hybride en constituant un panel « Orange » de 50.000 foyers qui viendra alimenter en logs d’usage le panel Médiamétrie existant. Un POC est lancé depuis juillet.
  • Mesure d’efficacité: Orange s’associe à Marketing Scan, SFR et Système U pour créer la  plus grande Single Source de la mesure d’efficacité TV avec 220.000 foyers encartés actifs clients de l’enseigne Système U et clients Orange et SFR . 
  1. La transition écologique 
La régie présente une suite de solutions pour contribuer à un nouveau modèle de publicité raisonnée.
  • Lancement d’un calculateur carbone et création du premier baromètre des émissions CO2 en partenariat avec Offremedia
  • Une offre « Récompenser » : +50% d’inventaires pour les produits répondant aux critères d’éco-responsabilité de l’Ademe
  • Une offre  « Abonder »  permettant le reversement d’un don à une association engagée dans la biodiversité
  • Membre fondateur de la communauté WhatRocks pour favoriser le don solidaire.
 
__________________________________________________________________________
 
366
 
L’année 2021 aura été marquée notamment par la création de 366TV, filiale dédiée à la commercialisation d’un réseau de TV Locales, en expansion depuis le mois de mars. Cette entité nouvelle au sein de l’écosystème de 366 marque plusieurs orientations stratégiques :
  • La massification des audiences gérées par 366 sur une pluralité de points de contacts : print, digital, podcasts, événementiel, vidéo et TV
  • L’inscription de 366 dans la convergence « full video » et le marché naissant de la TV segmentée dans lequel les TV Locales sont entièrement légitimes,  offrent des fonctionnalités spécifiques d’adressage et renforcent une offre vidéo déjà très puissante (près de 450 millions de streams par mois)
  • L’affirmation et l’ancrage encore plus grand de 366 sur un positionnement et une expertise unique de spécialiste des territoires et des écritures locales
La feuille de route de 366 pour les années à venir s’inscrit dans ce sillon et verra l’année 2022 amplifier la gamme des solutions cross canal de la régie avec des extensions de ses solution médias et plusieurs lancements majeurs.
 
Par ailleurs, 2021 a marqué la labellisation de 366 comme première régie labellisée RSE (label Positive Workplace), cette démarche étant le starter symbolique d’un programme d’audit de l’ensemble du média PQR (13 groupes, 1.8 Mds d’euros de CA et plus de 16.000 salariés) sur toutes les dimensions de la RSE. Ce programme baptisé « IMPACT 2021 » engage l’ensemble du média PQR sur les 3 ans à venir dans une démarche volontaire de transition positive et d’engagements, non seulement sur le développement durable mais également sur les autres dimensions de la RSE (inclusion, gouvernance, etc.).
 

__________________________________________________________________________

NRJ GLOBAL 
 
THE POWER OF VOICE
 
La révolution de la voix est en marche. Le conversationnel est désormais entré dans tous les foyers grâce aux commandes vocales et le voice commerce en plein essor. La voix est le nouveau clic !
La radio, media natif de la voix, demeure fortement ancrée dans les usages media. En multipliant les modes d’écoute et en offrant de multiples formats éditoriaux, la digitalisation a ouvert de formidables opportunités, qui permettent de conquérir de nouveaux publics et de personnaliser la relation : flux live digitaux, web radios, podcasts replay et natifs, enceintes connectées et maintenant podcasts conversationnels.
 
NRJ Group est un groupe média « audio first », pionnier et leader, qui s’est digitalisé et diversifié avec succès. Porté par sa raison d’être « Good Vibes Only », NRJ Group déploie ses 4 marques media et ses incarnations en radio-audio, tv-vidéo, event-influence. Pour fidéliser et séduire de nouveaux consommateurs, la stratégie digitale a pour objectif de maîtriser la relation avec ses publics et repose sur deux enjeux : le contenu et la technologie. C’est ainsi que NRJ Group a annoncé un partenariat structurant avec I-heart Media et Audiomeans lui permettant d’être un agrégateur de contenus podcasts construits autour des univers éditoriaux plébiscités par les Français et de ses marques media.
 
Pour optimiser l’accès à ses 44 M de Français*, NRJ Global déploie une politique commerciale servicielle et propose de nouvelles solutions brand safe, convergentes, performantes et créatives pour assurer le succès des communications et porter les engagements sociétaux des marques.
 
 
* Étude Cross Médias 2021.1 - Reproduction interdite - tous droits réservés par Affimétrie, ACPM et Médiamétrie. Cible 15 ans et +.
 
__________________________________________________________________________
 
M PUBLICITE
 
La confiance comme modèle
CHAPITRE 4
L’accélération
 
Notre intervention présente l'accélération sur 3 enjeux stratégiques pour le Groupe Le Monde et sa relation aux marques annonceurs.
  1. La responsabilité, une position de leader qui nous engage.
Les marques du Groupe s'attachent en continu à vérifier, révéler, hiérarchiser et mettre en perspective les faits et les idées mais aussi à animer le débat public. La puissance de l’audience, 27 Millions de lecteurs, nous engage.
Cette responsabilité se structure dans une relation solide (transparence/diversité/confiance) et directe (les événements).
L’ éco-responsabilité initiée dès 2019 avec un bilan carbone des activités du groupe demeure essentielle au quotidien dans les pratiques des rédactions et de la régie (offre RSE / calculette carbone..)
 
  1. Les nouvelles générations, accompagner leur apprentissage de la complexité du monde.
Rendre accessible l’information, c’est adopter les outils et la grammaire de chaque réseau social. Notre traitement se distingue par :
  • Du contenu original
  • Un rythme de publication soutenu (cinq publications/semaine sur Tik Tok)
  • De la légèreté et un peu d’humour, mais 0 compromis sur la fiabilité des infos
  • Des journalistes pour les incarner
  • De l’explication et du contexte pour comprendre les sujets importants
L’audience au rendez-vous : chaque mois, 53% des 15-24 ans soit 3.9 Millions de lecteurs des marques du groupe. 2,5 Millions abonnés YouTube.
Depuis janvier 2021, 50% des nouveaux abonnés numériques ont moins de 35 ans.
 
  1. La place de la publicité, “Less is more”
 
Une ambition, moins de pression publicitaire pour les audiences mais plus d’intégration pour les marques.
Des moyens : Créer les conditions du meilleur accès à nos audiences grâce aux échanges stratégiques avec les éditeurs, au travail avec les rédactions, au développement de nouveaux formats live ou media.
 
Au cœur de cette stratégie, donner accès à toutes les audiences y compris les abonnés (une audience puissante et ultra captive avec 14 millions de visites/mois et 2 fois plus engagée (temps passé et pages consultées).
 
 
M Publicité a structuré ses compétences en 3 missions au service des enjeux des marques.  
  • Stratégie, analyse et communication : MAISON M
  • Recommandations, commercialisation et suivi de campagnes communication : M CONSEIL
  • Conception, Réalisation-production de contenus et d’évènement : M EXPÉRIENCES
__________________________________________________________________________
 
MEDIATRANSPORTS 
 
MEDIATRANSPORTS continue d’innover dans le domaine des études pour proposer aux annonceurs une mesure d’audience de plus en plus fine des univers indoor, dont la finalité sera d’être complémentaire à celle développée par MOBIMETRIE. 
 
S’ajoutant aux modèles existants en gare et dans le métro parisien, en 2021, de nouveaux modèles d’audience dans les métros de Lille et de Marseille ont été déployés. Des mesures d’efficacité drive-to-web sont également accessibles aux annonceurs pour mesurer l’efficacité des campagnes diffusées, grâce à la technologie RETENCY. 
 
Répondant aux exigences du RGPD comme de la CNIL, la mesure d’audience en temps réel issue de la technologie RETENCY a permis pendant toute la durée de la crise sanitaire de suivre semaine après semaine le niveau de fréquentation dans les gares et stations de métro. Aujourd’hui, avec plus de 13 millions de visites par jour, l’univers des transports a retrouvé un niveau proche de celui de 2019.  
 
Dès 2022, cette technologie sera étendue à l’ensemble du métro de Lille avec l’équipement de 32 stations, couvrant 81% du trafic annuel du métro.
 
Enfin, MEDIATRANSPORTS a développé un modèle prédictif basé sur des technologies de l’intelligence artificielle. Ce modèle est capable d’anticiper les évolutions de trafic dans les stations et les gares équipées de boîtiers RETENCY. Il peut fonctionner dès lors qu’il dispose de plusieurs semaines de données et pourra donc être utilisé sur les stations et gares prochainement équipées. Ce modèle prédictif permet d’adapter la tarification DOOH à l’audience réelle, ce qui a notamment été le cas pendant la crise sanitaire, avant d’autres utilisations à venir. 
 
Transparence, innovation et responsabilité guident aujourd’hui MEDIATRANSPORTS dans le déploiement de son offre 2022, qui intègre désormais de nouveaux canaux de vente, avec le programmatique accessible aux annonceurs pour l’offre DOOH.
 
__________________________________________________________________________
 
 

Voir le compte-rendu de la journée du 9 septembre 2021

Voir le compte-rendu de la journée du 15 septembre 2021

Partager