Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoPinterest : nouvelles fonctionnalités et 20M$ pour soutenir les créateurs

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

21/10/2021

Pinterest : nouvelles fonctionnalités et 20M$ pour soutenir les créateurs

Pinterest déploie à travers le monde une nouvelle série de produits et d'expériences destinés aux créateurs et aux utilisateurs, confirmant ainsi son ambition de devenir la plateforme incontournable pour la prochaine génération de créateurs. Le réseau social propose ainsi une refonte de la page d’accueil, de nouveaux formats ainsi que des solutions de monétisation des contenus.
Ces fonctionnalités sont disponibles sur iOS, Android ainsi que sur les versions web et ordinateur. Elles ont été dévoilées à l’occasion de l'événement virtuel mondial Creators Festival de Pinterest.
L’une des principales nouveautés concerne la page d'accueil de Pinterest. Désormais, les utilisateurs pourront choisir entre Parcourir ou Regarder. Dans l’onglet Regarder, ils pourront bénéficier d’une expérience immersive, découvrir et interagir avec des Épingles Idées de créateurs affichées en plein écran et sélectionnées en fonction de leurs goûts et préférences. L'onglet Parcourir est une page d'accueil de Pinterest améliorée.
Pinterest lance aussi le nouveau format Versions. Après le lancement des Épingles Idées en mai dernier, un format vidéo en plusieurs étapes permettant de mettre en pratique des idées de créateurs, Versions permet à chacun de devenir créateur sur Pinterest. Les utilisateurs pourront désormais répondre en partageant leur propre Épingle Idée réalisée à partir du contenu du créateur qu'ils ont découvert.
Par ailleurs, pour inciter les utilisateurs et les créateurs à donner vie aux idées qu'ils trouvent sur la plateforme, Pinterest lance Créez Votre Version, une activation internationale à laquelle participent des célébrités telles que Jennifer Lopez et Megan Thee Stallion : chacune d’entre elles publiera une Épingle Idée inspirante et encouragera les utilisateurs à imaginer et partager leur propre version. L’opération se déroulera d'octobre 2021 à mars 2022 dans plusieurs pays dont la France.
Pour mettre à l’honneur les créateurs les plus talentueux et encourager la production de contenus exclusifs, Pinterest déploie Creator Originals, un programme à travers lequel Pinterest co-créera des séries de contenus avec plus de 100 créateurs de 10 pays différents, dont la France. Jusqu'en janvier 2022, chacun d'eux proposera une série d'Épingles Idées originales sur un thème de leur choix dont l'objectif sera d'inspirer les utilisateurs. En France, plusieurs créateurs comme le chef Mohamed Cheikh, le kiné Major Mouvement ou la modeuse Mayadorable y participeront.
Une autre nouveauté porte sur la monétisation. Pinterest déploie ainsi Creators Rewards, son programme de monétisation intégré à la plateforme pour rémunérer les créateurs qui partagent leurs passions et favorisent un engagement enrichissant grâce à leur contenu. Creator Rewards est accessible via Creator Hub, un portail qui permettra aux créateurs de gérer leur présence sur Pinterest à l'aide d'outils, de conseils et d'insights. Au total, Pinterest investira 20 millions de dollars pour le Creators Rewards et d'autres initiatives en faveur des créateurs. D’abord lancé aux Etats-Unis, le programme sera déployé à l'international courant 2022.
Enfin, le réseau social déploie la fonctionnalité de réalité augmentée Try On pour les Épingles Idées de la catégorie beauté. Les créateurs pourront ainsi ajouter sur leur Épingle Idée un sticker Try On et identifier des produits tels que des rouges à lèvres que les utilisateurs pourront essayer virtuellement et acheter directement. Les créateurs auront aussi la possibilité de proposer automatiquement des produits à acheter à partir de leurs Épingles Idées en activant les recommandations d'achat. La fonctionnalité Acheter des produits similaires utilise la technologie de recherche visuelle de Pinterest pour afficher des Épingles Produits visuellement similaires au contenu d'une Épingle et permettre aux internautes d'acheter ce qu'ils voient. Pour la première fois, Pinterest permet la recherche visuelle à partir de contenu vidéo.
 
Partager