Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoPetit manifeste pour la relance par Thomas Jamet

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

31/08/2021

Petit manifeste pour la relance par Thomas Jamet

Le 7 septembre auront lieu les 15ème Rencontres de l’UDECAM. Cet évènement majeur pour le marché permettra aux participants d’échanger et d’apporter leur témoignage sur les innovations et initiatives qui contribuent, au lendemain de la période que nous traversons, au retour de la croissance. Et si nous partagions une feuille de route pour la relance synthétisant les quatre grandes séquences autour desquelles sont construites cette édition exceptionnelle des Rencontres ?

La relance par l’inspiration, les rêves : soyons optimistes
Nous vivons dans l'époque la plus excitante pour nos métiers depuis 20 ans. On nous promet régulièrement un remplacement de notre modèle. Ici par les cabinets de conseil, là par les GAFAM et ailleurs par des solutions plus ou moins intégrées (et aussi plus ou moins «fake») mais une chose est sûre : les agences média sont bel et bien là. On a maintes fois prédit leur mort mais il ne tient qu'à elles de se réinventer, d'attirer de nouveaux talents, d'être attractives et disruptives. Mais cette réinvention a un coût, celui de savoir allier une vraie ambition et un réel optimisme.

La relance par l’innovation et la transformation durable : embrassons la technologie
La technologie nous aidera comme elle nous a toujours aidé. Elle n'est pas un danger mais une chance. N'oublions pas ce que nous dit le professeur d'Harvard William H. Bossert : «si vous avez peur d'être remplacé par une machine, alors c'est que vous le serez certainement». C’est un état d’esprit permanent. Mais cette innovation doit être durable. Formalisons pour l’industrie des pratiques que nous érigerons en principe et pas seulement en culture. Cela permettra au secteur de progresser dans la bonne direction en faisant de la Brand Safety et de la Brand Responsiblity un socle commun s'appliquant à tous les médias, pour le bien des annonceurs.

La relance par l’investissement média et marketing : réinventons notre modèle business
Il faut revenir aux fondamentaux de notre métier : celui d'être des connecteurs et redonner de la valeur à l'échange. Osons sortir de nos zones de confort pour rendre les dispositifs de nos clients toujours plus performants et leur donner confiance pour investir et gagner de nouvelles parts de marché. Sachons en retour inventer des modes de rémunération où la transparence et l'attribution réelle sont clés, où l'annonceur paie pour de la valeur tangible et mesurée, pour des approches sur-mesure adaptant les bons messages au bon moment, mais qui sachent aussi rémunérer l'intelligence.

La relance par la création de champions internationaux : ayons confiance
Notre pays a tellement à offrir, notamment dans les médias et le numérique, où de nombreux géants existent déjà et ne cessent de croître. Il nous appartient d'avoir confiance dans le potentiel qui est le nôtre. La France a de nombreux atouts.
 
Thomas Jamet, Vice-Président de l'UDECAM, CEO de Mediabrands France (IPG) et professeur à Sciences-Po Paris

 

Partager