Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoPas d’effet «forte actu» lisible pour les radios généralistes entre avril et juin selon les chiffres d’audience nationale radio publiés par Mediametrie

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

12/07/2011

Pas d’effet «forte actu» lisible pour les radios généralistes entre avril et juin selon les chiffres d’audience nationale radio publiés par Mediametrie

Tous les médias d’actualité ont eu des audiences boostées pendant les événements du printemps : sites d’actualité (de différentes marques médias), presse quotidienne, presse news, chaînes d’infos. La lecture de l’audience radio qui synthétise les trois derniers mois d’audience (du 4 avril au 26 juin) ne permet pas de lire ces effets de façon aussi marquée sur les radios généralistes ou d’information.
Tout au plus, peut-on lire un accroissement de l’audience cumulée de France Info qui gagne 0,8pt en un an et passe à 9%, mais cette croissance ne se traduit que partiellement en part d’audience (+0,1pt)
La part d’audience des stations généralistes est globalement en baisse sur la période par rapport à janvier-mars et stable par rapport à la même période de 2010 à 41,3%.
RTL reste la station la plus écoutée avec 12,1% de part d’audience, en baisse de 0,5pt vs janvier-mars, mais en progrès de 0,2pt par rapport à l’an dernier.
France Inter suit à 9,6% de part d’audience en progression de 0,1pt par rapport à l’an dernier.
Europe1 subit ses changements de grilles intermédiaires avec un vague difficile : 7,3% de part d’audience en retrait de 0,3pt par rapport à janvier-mars et de 0,4pt par rapport à l’an dernier.
 
radioimage
 
La part d’audience de RMC baisse de 0,6pt par rapport à la vague précédente à 5,6%
A l’image de NRJ, à 5,9%, qui progresse de 0,4pt en part d’audience par rapport à l’an dernier, de Skyrock, à 5%, plus forte progression par rapport à janvier-mars (+0,5pt), ou de RTL2 qui progresse de 0,4pt par rapport à la vague précédente et de 0,2pt par rapport à l’an dernier,  les programmes musicaux font mieux qu’en janvier-mars avec 33,5% de part d’audience, au niveau de 2010.

Avec une part d’audience de 11,4%, le groupement Les Indés Radios affiche une stabilité parfaite par rapport à la vague précédente et à l’année précédente.
 
Situation inversée le samedi-dimanche : les généralistes progressent et les musicales sont en retrait.
La part d’audience de RTL à 12,3% progresse de 1,5pt par rapport à janvier-mars. Celle d’Europe1 progresse de 0,2pt à 6,9%. Même tendance pour France Inter à 9,8% et +0,2pt. Ces trois stations font mieux le week-end que lors de la même vague l’an dernier. NRJ est la plus forte progression des musicales en fin de semaine à 6,1% et +0,6pt.

Partager