Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoPanne de Canal+ pour PSG-Juventus : la chaîne « présente ses excuses » et cherche à comprendre

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

8/09/2022

Panne de Canal+ pour PSG-Juventus : la chaîne « présente ses excuses » et cherche à comprendre

Canal+ « présente ses excuses » aux abonnés qui n'ont pas pu voir le match PSG-Juventus Turin mardi à cause d'un problème technique sur son application myCANAL, dont les causes sont encore inconnues, a indiqué mercredi un de ses responsables à l'AFP.

« Au nom de Canal+, je présente mes excuses aux clients qui n'ont pas pu voir le match », a déclaré à l'AFP Frank Cadoret, directeur général adjoint du groupe Canal+ en charge de Canal+ France.

Ce genre d'incidents peut venir d’« un problème de capacité quand il y a beaucoup de clients qui se connectent », a-t-il indiqué. Mais « on n'écarte pas non plus une possibilité de malveillance parce que nos serveurs sont dimensionnés » pour un tel afflux.

« A ce stade, c'est un peu prématuré de pouvoir donner la cause exacte, on investigue », a-t-il dit, alors que Canal diffuse mercredi soir un autre match de club français en Ligue des champions, Tottenham - OM.

« Toutes les équipes vont revérifier les dimensionnements de capacités et être mobilisées ce soir, car un homme averti en vaut deux », a assuré M. Cadoret.

Mardi vers 21h00, nombre de clients se sont plaints sur les réseaux sociaux de ne pas pouvoir suivre l'entrée en lice du PSG en Ligue des champions.

« Face à la forte affluence, vous pouvez rencontrer des difficultés pour vous connecter à myCANAL », avait indiqué Canal+ sur Twitter.

L'application myCANAL permet aux clients de Canal+ d'accéder aux chaînes de leur abonnement sur smartphone, tablette ou télévision connectée. Ils peuvent par ailleurs regarder Canal+ à la télévision via une box ou le satellite.

Selon M. Cadoret, l'incident de mercredi « a probablement impacté un nombre limité de clients », peut-être dans un ordre de grandeur de « 100 000 ou 200 000 ».

Le groupe tire cette conclusion de la « très forte audience » réalisée par le match malgré l'incident, 1,73 million de téléspectateurs en moyenne sur Canal+ (plus de 2 millions si on ajoute la chaîne Canal+ Foot, avec un pic à 2,3 millions).

« L'année dernière, le plus gros match, c'était PSG - Real, on avait fait 2,5 millions en moyenne avec un pic à 3 millions » et les serveurs n'ont pas eu de problèmes, a fait valoir M. Cadoret.

Pour le match de mardi, « comme c'était moins (de téléspectateurs que pour PSG-Real) et que nos serveurs sont dimensionnés pour ça, on a été un peu étonnés, c'est pour ça qu'on est en train d'investiguer », a-t-il poursuivi.

« On a des clients qui se faisaient une joie de regarder le match, on est là pour les divertir, pas les décevoir et leur apporter de la frustration », a-t-il ajouté, en assurant que Canal+ allait faire « les gestes commerciaux appropriés en fonction de leur offre ».

(Avec AFP)

Partager