Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoOneNext Insight : La presse aide les Français à se forger une opinion, trouver des informations fiables et à découvrir de nouveaux produits

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

19/05/2022

OneNext Insight : La presse aide les Français à se forger une opinion, trouver des informations fiables et à découvrir de nouveaux produits

L’ACPM publie l’étude OneNext Insight 2022, fusion de OneNext pour l’audience des marques de presse, Internet Global de Médiamétrie pour le numérique et TGI de Kantar pour les données de consommations, attitudes et comportements.
Selon les résultats de cette étude, les Français sont 39% à penser que la presse les aide à se forger une opinion et 37% à trouver les informations les plus fiables et les plus crédibles.
Les journaux et quotidiens servent davantage à se tenir au courant de l'actualité (56%), alors que la presse magazine va quant à elle avoir pour fonction de se tenir au courant des nouveaux produits ou des produits à la mode (30%), trouver les informations pratiques, des conseils (30%) ou cultiver des passions (29%).
 
 
Sur leur relation à la publicité dans la presse, les Français considèrent qu’elle permet avant tout de découvrir de nouveaux produits, services ou marques que les lecteurs ne connaissent pas, au même titre que la télévision et l’affichage. 
 
 
Dans la presse, les publicités sont avant tout vues comme étant : esthétiques (46%), haut de gamme (33%) et glamours (32%), devant tous les autres médias dans ces catégories.
 
 
Selon la même étude, les 3 premiers centres d'intérêt des Français restent la musique, la météo et la nature/animaux. On note par rapport à l'année précédente l'entrée dans le top 10 de «régions et patrimoine», qui a devancé «La politique».
 
L'environnement et les campagnes RSE prennent une part de plus en plus importante dans la vie et les considérations des Français, notamment chez les plus jeunes. Ainsi, 45% des 15-34 ans sont prêts à payer plus pour des produits qui respectent l'environnement (contre 40% pour la population totale) ou encore 39% des 15-34 ans achètent des marques qui créent des partenariats avec des associations humanitaires (vs 34% pour la population globale).
 
Les données pour l'audience print proviennent du terrain de janvier à décembre 2021 (OneNext S1 2022). Les données pour l'audience digitale sont celles des mois de septembre, octobre et novembre 2021 (Internet Global de Médiamétrie). Les données consommations sont celles des mois de mars à mai 2021 et septembre à décembre 2021 (TGI France 2022R1).
 
Partager