Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoNouvelles technologies : de plus en plus de foyers français équipés mais des inégalités persistent, selon l’Insee

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/02/2021

Nouvelles technologies : de plus en plus de foyers français équipés mais des inégalités persistent, selon l’Insee

L’équipement en ordinateur (fixe, portable, tablette ou netbook) progresse en 2019 : 83% des foyers en France métropolitaine en sont équipés, contre 82% en 2018. Le taux d’équipement en ordinateur a presque doublé en 15 ans. Toutefois, cette progression est nettement plus lente ces cinq dernières années, comme pour tous les équipements liés aux nouvelles technologies.
Si le téléphone portable est présent dans 95% des ménages français, avec peu de différences selon le niveau de vie, ce n’est pas encore le cas de tous les biens électroniques. Ceux-ci se démocratisent mais le niveau de vie continue de déterminer le taux d’équipement : en 2017, d’après la dernière enquête Budget de famille, parmi les 10% des ménages les plus modestes (niveau de vie inférieur au premier décile), seuls 56% sont équipés d’un ordinateur portable, contre 78% parmi les 10% des ménages les plus aisés (niveau de vie supérieur au dernier décile). La proportion de ménages équipés augmente avec le niveau de vie. Pour d’autres équipements, comme la tablette par exemple, le taux d’équipement varie du simple au double entre les ménages les plus modestes et les plus aisés.
L’accès à Internet dépend également du niveau de vie : en 2019, 75% des ménages les plus modestes sont équipés, contre 96% des ménages les plus aisés, soit 1,3 fois moins. Ce rapport est quasi stable depuis 2014, alors qu’il a fortement diminué auparavant : en 2004, l’écart était nettement plus important (16% des ménages les plus modestes avaient accès à Internet, contre 49% des plus aisés).
Pour finir, l’Insee souligne que si les jeunes ont été les premiers à adopter ces nouveaux outils et services liés aux nouvelles technologies, les plus âgés s’en saisissent désormais. Ainsi, 82% des 60-74 ans et 47% des 75 ans ou plus avaient un ordinateur en 2019, soit respectivement 8 et 15 points de plus en cinq ans.
 
Partager