Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«Nous sommes en train d’amorcer une grande refonte de notre approche des podcasts». Itw de Yann Legarson

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

6/12/2021

«Nous sommes en train d’amorcer une grande refonte de notre approche des podcasts». Itw de Yann Legarson

C’est demain que se tient Innov’Audio Paris organisé par l’ACPM. L’application Radioplayer, lancée en avril dernier (voir archive) est partenaire de l’événement. Yann Legarson, son Directeur Général, nous explique pourquoi il est partenaire et détaille les enjeux de la plateforme sur les podcasts.
 
100%MEDIA : Radioplayer est partenaire d'Innov'Audio Paris. En quoi ce partenariat est important pour vous ?
 
Yann Legarson : C’est essentiel pour Radioplayer d’être présent au plus grand rendez-vous de l‘audio digital. Nous représentons les radios et la richesse de l’ensemble de leurs contenus. C’est l’essence même de notre plateforme digitale : mettre à disposition de tous les auditeurs tous les contenus audio des radios, qu’il s’agisse des radios en live, de leurs webradios ou des podcasts. Notre objectif est de faciliter l’écoute de la radio où que soient les auditeurs à travers une plateforme accessible sur tous les supports d’écoute, simple d’utilisation et riche de contenus. Avec 230 radios, 700 webradios et 200 000 podcasts, l’accessibilité, notamment dans les voitures connectées, est un des grands objectifs de Radioplayer !
Il est essentiel pour nous de suivre les nouvelles tendances de consommation de la radio avec une adaptation de notre plateforme qui permet une meilleure écoute en différé ou en semi-différé des radios.
L’audio est plus que jamais au cœur des pratiques des Français, et Radioplayer occupe une place de choix dans leur vie quotidienne.
  
100%MEDIA : Quels sont les développements que Radioplayer installe pour les podcasts ?
 
Y.L : Nous sommes en train d’amorcer une grande refonte de notre approche des podcasts. C’est un enjeu important, car Radioplayer a le plus vaste catalogue de podcasts français pour une raison très simple : les radios sont des producteurs de contenus audio incontournables, plus de 82% de l’écoute des podcasts en France est réalisée sur des podcasts issus de radios.
Radioplayer rassemble 200 000 podcasts soit plus de 3 000 types de séries différentes ! De toutes les durées d’1 minute à 3 heures, avec un temps moyen de 16 minutes.
Avec un catalogue aussi pléthorique, nous avons deux enjeux : l’ergonomie pour retrouver facilement son podcast préféré et l’éditorialisation pour faciliter la découverte de podcasts.
Nous sommes en train de travailler à une refonte technique concernant les podcasts afin de les présenter d’une meilleure façon. Il y a une meilleure présentation des contenus disponibles mais nous travaillons aussi sur une base technique permettant d’offrir bientôt de nouvelles fonctionnalités comme les téléchargements des podcasts par exemple.
Nous allons aussi améliorer l’algorithme de recommandation des podcasts au fur et à mesure de cette fin d’année.
 
 
Partager