Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«Nous sommes convaincus de la force du collectif», itw de Corinne Mrejen

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/01/2021

«Nous sommes convaincus de la force du collectif», itw de Corinne Mrejen

Le festival #DemainLaPresse de l’ACPM aura lieu le 2 février prochain en streaming. 100%MEDIA donne la parole à plusieurs acteurs de l’événement. Aujourd’hui, Corinne Mrejen, Directrice générale du groupe Les Echos-Le Parisien, pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires.
 
100%MEDIA : Quel est votre rôle dans l'événement #DemainLaPresse ?  
 
Corinne Mrejen : Nous sommes convaincus de la force du collectif, et de la nécessité de porter, de valoriser notre média de manière collégiale pour être audible et faire passer des messages forts : puissance, innovation, prescription, transformation.
Les interprofessions sont fondamentales, et nous essayons d’y contribuer activement (L’Alliance, l’ACPM, le SRI, l’IAB, le SEPM, le CESP…)
L’ACPM est moteur dans cette mobilisation collective et un acteur central pour le marché avec la parution de la nouvelle étude d’audience One Next.
Demain la presse Festival sous la houlette du Comité Audience de l’ACPM a pour vocation de contribuer à mieux faire connaître la richesse et la contemporanéité du média.
D’abord, en transformant cet événement en Festival, produire et partager des contenus inspirants, divertissants, pédagogiques… avec un foisonnement qui devrait permettre à chacun d’y trouver son compte. Ensuite, en mettant au cœur de l'événement les auteurs, les grands reporters, les journalistes qui créent sur le print et le digital des contenus originaux. Et enfin, le format full digital, imposé par la crise sanitaire, constitue l’opportunité de démultiplier les formats et d’alterner panels, pastilles vidéo avec des extraits de grands reportages, de témoignages ou d’interviews.
Le Groupe Les Echos Le Parisien s’est prêté à l’exercice avec enthousiasme et énergie : En amont, dans l’élaboration collégiale des contenus et la scénographie ; en mettant à disposition notre studio TV pour enregistrer un certain nombre de panels notamment autour de la presse écrite d’actualité ; en mobilisant nos journalistes qui ont participé à plusieurs tables rondes : actualité, lifestyle, information locale, sport ; et en animant les deux débats autour de la presse d’information.
 
100%MEDIA : Comment la presse d'information générale, politique, économique fait face aux défis constants de la numérisation depuis 20 ans ?
 
C.M : Les marques de PQN ont très tôt pris le virage numérique, en investissant massivement sur les nouveaux canaux de diffusion, les nouveaux formats, les nouvelles écritures et les rédactions.
Nous en récoltons aujourd’hui les fruits :
Avec des audiences digitales toujours plus fortes : Les Echos et Le Parisien touchent chaque mois un internaute sur deux, et le digital est devenu le premier point de contact de nos audiences ; avec des abonnements digitaux en hausse : +54 % entre 2019 et 2020. Nos marques ont su capter le besoin croissant sur le Web d'une information de qualité, et transformer cette appétence des lecteurs en abonnement digitale ; avec des nouveaux formats qui fonctionnent : «La Story» des Echos est le podcast d'actualité numéro un en France, «Code source» du Parisien s'est solidement installé dans le Top 10 (classement ACPM) ; avec un poids du digital dans le CA pub qui ne cesse de croître.
 
 
100%MEDIA : Quelles sont les priorités de diversification dans le groupe Les Echos Le Parisien ?
 
C.M : L’engagement responsable de notre groupe, sa raison d’être, «favoriser l’émergence d’une nouvelle société responsable, en informant, mobilisant et accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises», est au cœur de notre stratégie de transformation et de notre proposition commerciale aux entreprises en matière de communication, d'événements et de services. 
Notre diversification doit continuer à être au service de notre raison d’être, prolonger la relation de nos marques média avec nos audiences, les fidéliser, en recruter de nouvelles, et animer nos communautés. La pierre angulaire est la création de contenus exigeants pour de nombreux canaux de distribution et notamment évènementiels, et sous toutes ses formes via les nouvelles écritures éditoriales rendues possibles par le numérique.
 
Partager