Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoNous jugeons essentiel d'opérer une mutation des outils et systèmes de pilotage des activités médias et achat

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

17/03/2011

Nous jugeons essentiel d'opérer une mutation des outils et systèmes de pilotage des activités médias et achat

100%média : Quel est le périmètre de la cellule «Media & Trading Solutions» que vous venez de créer ? Quelles sont les prestations d’agence appelées à être automatisées ?

Véronique Morael : Cela concerne tous les médias quel que soit le mode de commercialisation, classique ou de partenariat, de la prestation planning jusqu'à la facturation.
Notre priorité est d'automatiser et de fluidifier la gestion administrative de la transaction presse, TV et radio/cinéma.
Au-delà de cette priorité, nous nous attachons également à nous doter d'outils qui nous permettent d'être plus réactifs et proactifs dans le pilotage des performances d'achats de nos clients.
La gestion du média digital est également concernée par cette automatisation avec la création par les équipes de Performics d'une plateforme interne de gestion du planning et d'achat display.

100%média : Peut-on réellement tout automatiser dans la transaction média ?

VM : Vivaki s'attache clairement à automatiser toute la donnée média et de créer des interfaces entre les différents outils de planning et d'achat.
En ce qui concerne la relation transactionnelle avec les régies, si certains projets type EDI semblent être une volonté partagée, l'aboutissement de ce type de projet prend un temps considérable et n'est pas encore totalement opérationnel.
Prenons l'exemple de la presse où après plus de 5 ans de travaux et d'investissement, seules 4 régies sont en production !
Compte-tenu de la complexité des modes d'achat, où le digital est polymorphe, il devient essentiel pour Vivaki de concentrer notre énergie à décrypter les nouveaux enjeux médias pour nos clients et pour cela, nous jugeons essentiel d'opérer une mutation des outils et systèmes de pilotage des activités médias et achat.

100%média : Va-t-on inévitablement vers le modèle «une plateforme par groupe» ?

VM : La question ne se pose pas en ces termes, Vivaki réfléchit davantage à la dimension de ce type de plateforme.
Faut-il juste utiliser les nouvelles opportunités technologiques pour automatiser la transaction telle qu'elle existe aujourd'hui (en silo, au spot à spot, à la page) ?
Ou faut-il anticiper un nouveau mode transactionnel qui proposerait une vente à l'audience plus qu'au support ? C'est exactement ce que nous observons dans le digital avec les propositions de re-targetting par exemple.
Bien évidemment cette réflexion demande une concertation avec les médias que nous avons d'ores et déjà initiée.

Véronique Morael, Directrice Générale de Vivaki Exchange.

Partager