Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoA nouvelle consommation, nouvelle donne pour les marques. Une étude OmnicomMediaGroup

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/12/2008

A nouvelle consommation, nouvelle donne pour les marques. Une étude OmnicomMediaGroup

Climat de psychose autour du pouvoir d’achat, réduction des dépenses devenue une nécessité pour 82% des Français… Une nouvelle consommation est en train d ‘émerger, où la bonne affaire devient une obsession. Les consommateurs recherchent des méthodes alternatives, redéfinissent leurs besoins, privilégient le fond à la forme, se retrouvent autour de certaines valeurs plus simples et altruistes. Ils s’associent pour acheter groupés afin de faire baisser les frais de port. Ils font également recours à leur savoir-faire: on cuisine plutôt que d’aller au restaurant, on fabrique ses sacs… L’occasion ou la location remplace le neuf, etc.

Dans ce climat d’incertitude, pas de solution miracle pour sortir de la crise hormis ne pas céder à la panique. L’étude* donne juste quelques conseils aux marques pour tenter de restaurer la confiance, autour de 7 mots d’ordre : « Déculpabiliser, Accompagner, Valoriser, Réinitialiser, Humaniser, Adapter, et Positiver ». Elles doivent ainsi mettre en avant les arguments simples permettant au consommateur de justifier un achat, l’aider dans ses arbitrages. Elles doivent aussi se recentrer sur leur cœur de métier, redire leur utilité dans la vie des gens, apporter de la gaieté quotidienne, et plus que jamais être à l’écoute et s’inscrire dans les envies d’aujourd’hui.

Enfin, à un moment où chacun devient frileux, il est important d’être audacieux en maintenant ses investissements publicitaires. Toutes les études le prouvent : en période d’instabilité, optimiser son mix média est fondamental. Qu’on se le dise et qu’on le répète !

*étude quantitative réalisée par le département Études et Recherche d’Omnicom Media Group via Internet du 28 octobre au 3 novembre 2008 auprès de 1 480 personnes représentatives de la population française âgée de 15 à 60 ans. Gestion du panel élargi : Ipsos Interactive Services. Volet spontané on-line de l’étude : Scanblog

Partager