Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoNielsen détaille les attitudes des consommateurs vis-à-vis du ménage avec une typologie en 7 groupes

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

16/09/2019

Nielsen détaille les attitudes des consommateurs vis-à-vis du ménage avec une typologie en 7 groupes

Nielsen analyse la relation des Français au ménage et leur comportement, en constituant une typologie de 7 groupes de foyers définis selon leur implication dans l’entretien et le ménage de leur foyer, leurs habitudes, priorités et pratiques.
1er groupe en taille, «les eco-responsables» qui sont amateurs de produits éco-responsables sans additifs. Représentant 20% des consommateurs, ils utilisent significativement des produits fait-maison pour leur ménage. Les jeunes sont bien représentés dans ce groupe.
Les catégories suivantes sont les «tradis» (16%), les «contraints» (16%), les «fées du logis» (15%), les «désinvestis» (15%), les «pragmatiques» (11%) et les «aide-ménagères» (6%).
Les «tradi» réalisent des tâches ménagères de façon fréquente. Ce sont plutôt des personnes âgées, seules et ayant un niveau de vie aisé.
Pour le groupe des «contraints», le ménage est une obligation, une tâche de plus à réaliser, mais ils n’y accordent que peu d’importance. En ce sens, ils recherchent d’abord un bon rapport qualité-prix et donnent peu de crédit aux nouvelles tendances.
Les «fées du logis» sont perfectionnistes. Le ménage occupe un jour précis dans leur emploi du temps, ils recherchent les meilleurs produits et utilisent toutes les informations disponibles pour les aider à être efficaces.
Pour les «désinvestis», le ménage est une tâche secondaire… la saleté étant parfois jugée comme acceptable. Le prix est leur premier critère de choix en magasin. Ce sont notamment des foyers d’une personne.
Partager