Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoNetflix déçoit avec sa prévision d'abonnés pour le premier trimestre

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

23/01/2020

Netflix déçoit avec sa prévision d'abonnés pour le premier trimestre

Netflix, confronté à une foule de nouveaux concurrents, a affiché des résultats moins bons qu'espérés à la fin de l'année sur son principal marché mais le géant de la vidéo en ligne insiste sur sa très solide performance à l'international.
Lors du quatrième trimestre, Netflix a attiré seulement 550 000 nouveaux abonnés aux Etats-Unis et au Canada, une région qui reste de très loin la plus importante en termes de chiffre d'affaires (plus de 2,6 milliards de dollars sur un total de 5,5 milliards de dollars).
Elle est donc scrutée avec beaucoup d'attention par les investisseurs ; trop selon Netflix qui préfère mettre l'accent sur la dimension mondiale de ses activités et ses 8,8 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre par rapport à la même période en 2018.
A la fin de l'année un peu plus de 168 millions de personnes dans le monde avaient un abonnement à Netflix (20% de plus qu'un an plus tôt).
«Le streaming est un phénomène mondial et nous travaillons d'arrache pied pour consolider notre progression antérieure», martèle le groupe dans un communiqué.
Mais en octobre, l'entreprise elle-même avait indiqué qu'elle espérait attirer au moins 600 000 nouveaux abonnés aux Etats-Unis et au Canada, se targuant de résister à l'arrivée de deux poids-lourds dans le secteur : Apple TV+ et Disney+.
Qui plus est, pour le premier trimestre de l'exercice de 2020, la société prévoit seulement 7 millions d'abonnés payant en plus dans le monde là où un an plus tôt elle en avait engrangé un nombre record d'un peu moins de 10 millions. Les analystes eux espéraient un chiffre plus proche de 7,9 millions. 
Netflix explique cette prévision modeste par plusieurs facteurs : la poursuite des désabonnements «légèrement élevés» constatés aux Etats-Unis et la hausse des prix l'année dernière. Le groupe met surtout en avant une programmation forte au 2ème trimestre, avec en particulier la 4eme saison du succès mondial «La Casa De Papel».
En baisse juste après l'annonce des résultats, l'action de Netflix gagnait près de 1,8% à 22H15 GMT lors des transactions électroniques d'après la clôture de Wall Street.
Sur l'ensemble de l'année 2019, Netflix a engrangé un chiffre d'affaires de 20,1 milliards de dollars contre 15,8 en 2018 et un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars contre 1,2.
(Avec AFP)
Partager