|

Ne tordons pas Internet afin qu’il ressemble aux autres médias

Ne tordons pas Internet afin qu’il ressemble aux autres médias

100%média : Vous avez organisé le 9 novembre dernier le W.Day. Quel était l’objectif principal pour votre société en organisant un tel événement ?

Alain Levy : Le monde numérique bouge très vite et est devenu un univers de grands nombres (2,5Mds de requêtes Google par jour, 10 Mds de téléchargements sur iTunes, etc.). Dans le même temps, on entre dans l’ère de l’infiniment petit avec l’avènement de la communication individualisée. C’est un défi majeur qui attend l’ensemble de la communauté marketing. Nous avons réuni les partenaires de Weborama (éditeurs, annonceurs, agences) autour de quelques acteurs pour comprendre les enjeux de cette mutation. François Henri Pinault nous a exposé la problématique de son groupe et a fixé le cadre de notre réunion. David Kenny, Président d’Akamai, a ensuite évoqué la place centrale de la donnée dans l’avenir du marketing; les dirigeants de plusieurs marques (Bouygues Telecom, BNPP, Toys R Us, Citroën) ont exposé leurs points de vues et partagé leur expérience; Nicolas Bordas (TBWA) et Curt Hecht (Vivaki Nerve center) ont donné des pistes sur l’avenir de la création. Enfin, Erik Orsenna a clôturé la journée avec un éloge de la confiance, valeur essentielle pour un avenir numérique durable.

Au cours du W.Day , vous avez déclaré qu’«appliquer le GRP sur Internet serait un retour en arrière». En quoi cette mesure clé de mediaplanning serait inadaptée au Web ?

AL : N’isolons pas Internet, et ne le tordons pas afin qu’il ressemble aux autres médias. C’est le média des médias. Avec l’arrivée proche de la TV numérique (et son moteur de recherche, ses liens sponsorisés), nous allons progressivement et naturellement voir l’ensemble des médias appliquer ce qui fait la richesse d’Internet : mesurabilité, data, individualisation du message, adaptation des formats et des créations. Il faut penser dès à présent à cesser de réfléchir en silo, à opposer Internet aux autres médias. Et anticiper sur la manière dont les médias (et le hors média d’ailleurs) vont fonctionner ensemble.

Alain Levy, Président Directeur Général de Weborama

Crédit photo : P.MAITRE

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription