|

Naissance de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), fruit de la fusion entre l’OJD et Audipresse

Naissance de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), fruit de la fusion entre l’OJD et Audipresse

Diffusions et audiences des marques de presse sont désormais issues d’une entité unique, l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), résultant de la fusion entre l’OJD et Audipresse.
L’assemblée générale du 8 décembre a rendu immédiate l’activation de la nouvelle entité dont la mise en chantier avait été annoncée lors de l’assemblée générale du 9 avril dernier (voir archive). Pour parvenir à une entité unique, l’association OJD a repris les actifs de la société Audipresse et s’est renommée.
La gouvernance de l’ACPM repose sur l’ensemble des organisations professionnelles représentatives de la presse française (SEPM, SPQN, UPREG, APGI, AEPHR, FNPS), de tous les annonceurs et des agences médias à travers le CRTM (Club de Recherche Tous Médias), ainsi que les «publishers hors presse» qui seront représentés au sein de son nouveau conseil d’administration.
Le nouveau conseil d’administration de l’ACPM, qui conserve son organisation tripartite, a élu à l’unanimité pour 3 ans son nouveau président, Pierre Conte, Président de GroupM France.
Le président de l’ACPM sera toujours issu statutairement de la famille des annonceurs ou des agences média.
Pierre Conte a proposé la nomination d’un vice-président, Stéphane Bodier, qui assurera la direction opérationnelle de l’association et d’un trésorier, Olivier Bonsart, Président de 20 Minutes. Ils seront assistés de deux directeurs généraux : Philippe Rincé qui assurera les missions autour du dénombrement et de la diffusion avec un rôle dans la finance et les RH, et Nicolas Cour qui assurera les missions de réalisation et de développement de la mesure d’audience avec une responsabilité marketing et communication de l’association.
L’ACPM va s’organiser autour de deux comités métiers – le comité Audience et le comité Diffusion – ainsi que d’un Think Tank, présidé par Stéphane Bodier, dont l’objectif sera d’innover et de développer de nouveaux indicateurs pour le marché.
Pierre Conte déclare : «L’ACPM reprend le meilleur de l’OJD et d’AudiPresse. Elle est tripartite, oecuménique, transparente et répondra aux exigences de rationalité et d’efficacité imposées par la mutation des marchés».
Selon Stéphane Bodier, «la création de l’ACPM dote la presse d’un outil ambitieux et cohérent pour répondre aux demandes du marché publicitaire et doit contribuer à une reconquête de parts de marché par les marques de presse dans les investissements des annonceurs».
Composition du Conseil d’Administration de l’ACPM :

NL1273-image-acpm

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription