Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoMichelin, Decathlon et Google en tête du classement Meaningful Brands 2019 de Havas Group en France

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

10/04/2019

Michelin, Decathlon et Google en tête du classement Meaningful Brands 2019 de Havas Group en France

77% des marques pourraient disparaître sans que personne ne s’en préoccupe d’après les nouvelles conclusions de l’étude Global Meaningful Brands 2019 d’Havas. C’est le pourcentage le plus élevé depuis le lancement de l’étude en 2008 et +3 points vs 2017. En revanche les marques Meaningful affichent de meilleures performances sur les indicateurs clés comme l’intention d’achat (24 points supplémentaires) et la recommandation en faveur de la marque (39 points supplémentaires).
Michelin, Decathlon et Google occupent le podium du classement Meaningful Brands 2019 de Havas Group pour la France. Ces trois marques sont suivies par Audi, Samsung, Cristaline, booking.com, Panzani, Sony et SEB.
En France, les marques les plus Meaningful en France le sont avant tout pour l’excellence de leur produit ou de leur offre, mais aussi car elles apportent des bénéfices serviciels pragmatiques qui facilitent le quotidien des consommateurs, ainsi que de l’émotion. Enfin, ces entreprises doivent œuvrer pour la société : les citoyens attendent avant tout la transparence, le soutien à la diversité et l’éthique de la part des entreprises. Michelin est n°1 sur ces trois critères.
Concernant les GAFA, si Google, Youtube, Microsoft confortent leur place de marque Meaningful, Amazon recule pour la première fois cette année. Enfin, Facebook connaît le plus fort recul sur l’ensemble des marques à la fois sur son MB Index (-39 places) et à la fois sur le niveau de confiance : 24% déclarent lui accorder confiance alors qu’ils étaient 39% il y a 2 ans.
Parmi les secteurs les plus dynamiques, on trouve : les plateformes de contenus vidéo, avec Netflix en tête qui connaît la plus forte progression des marques évaluées (+59 places) ; le secteur des assurances qui progresse sensiblement cette année du fait d’une politique plus volontariste des marques ; au sein du retail, les GSA renouent avec la croissance en 2018 après une année 2016 difficile (déficit serviciel, défiance alimentaire...) portées par leur progression sur les bénéfices personnels et leur consolidation en collectif.
Réalisée par Havas Group, l’étude porte sur 1 800 marques dans 31 pays, avec 350 000 personnes interrogées. Elle établit une corrélation entre la performance des marques et notre qualité de vie et bien-être.
Partager