|

Melissa Simoni (Twitch) : « Twitch est le seul service où les générations actuelles trouvent tout ce qu’elles souhaitent »

Melissa Simoni (Twitch) : « Twitch est le seul service où les générations actuelles trouvent tout ce qu’elles souhaitent »

À l’occasion des Rencontres médias de l’Union des marques qui démarrent demain, en partenariat avec 100%Media, zoom sur l’un des médias qui participent à cette nouvelle édition : Twitch sera présent pour la première fois. 100%Media a interrogé Melissa Simoni, sales director France et Benelux.

100%Media : Pourquoi participer pour la première fois aux Rencontres médias cette année ?

Melissa Simoni : Ces Rencontres sont l’occasion d’échanger sur les visions de notre marché, ses évolutions et la façon dont chacun s’inscrit dans ces mutations. 

Twitch est le seul service où les générations actuelles trouvent tout ce qu’elles souhaitent, notamment parce que nous répondons à leurs attentes et leurs besoins. Que ce soient les Millenials, la Gen Z ou la Gen Alpha. En participant à cet évènement, c’est l’occasion d’échanger ensemble sur les sujets qui passionnent ces générations et de faire le point sur ce qu’elles ont à nous apprendre et leurs facultés à révolutionner les codes. 

Les services tels que Twitch sont un réel accompagnement face à un environnement complexe qui ne cesse d’évoluer. Comme évoqué, que ce soient la Gen Z, les Millenials ou la Gen Alpha, chaque génération a un véritable pouvoir, ils seront derrière tous les changements sociaux des 15 prochaines années. Ainsi, il est important pour les marques de comprendre leur fonctionnement car elles ont également un pouvoir et un rôle à jouer pour que leurs clients deviennent une communauté investie. 

Grâce à notre statut de lieu incontournable de ces générations, nous pouvons accompagner les marques, les aider et leur apporter ce qui leur manque pour transformer cette nouvelle cible en prospect. 

100%Media : Quels sont les points importants de l’offre business de Twitch en cette rentrée ?

Melissa Simoni : Aujourd’hui, Twitch aide les marques à trouver les bonnes opportunités avec une forte visibilité qui bien sûr correspondent à leurs valeurs. Ces opportunités peuvent être des parrainages d’événements sportifs ou non, ou encore de partenariats avec des créateurs. Comme nous continuons de constater un intérêt croissant de la part des spécialistes du marketing dans tous les secteurs, nous travaillons en étroite collaboration pour informer les agences et les marques partenaires sur les moyens de s’engager de manière authentique auprès des audiences uniques de Twitch.

Nous collaborons avec les annonceurs pour faciliter les campagnes qui répondent à leurs objectifs tout en partageant l’éthique des valeurs de leur marque avec les spectateurs de Twitch. Nous adoptons une approche dite « communautaire » des partenariats de marque, c’est-à-dire que nous aidons les marques à comprendre et à s’intégrer dans notre communauté par le biais de publicités vidéo, d’affichage et audio, de parrainages de contenu, d’intégrations personnalisées dans les flux et bien plus encore. Pour ce faire, nous avons mis en place quatre actions : 

La création personnalisée : Notre studio de partenariat travaille avec les marques pour les aider à créer une propriété intellectuelle animée et appropriée. Ces produits sont conçus pour qu’ils trouvent un écho auprès de notre communauté de joueurs tout en respectant les valeurs de la marque. 

Les streams d’influence : selon un sondage réalisé auprès de la communauté Twitch, 72% des spectateurs sont plus susceptibles de considérer une marque qui soutient leurs streamers préférés. (Source : Twitch Advertising Attitudes Survey.) Ainsi, nous accompagnons les marques dans le streams d’influences, pour que les fans puissent découvrir en direct sur Twitch de nouveaux produits populaires. 

La sponsorisation : Nous proposons des programmes de partenaires marketing officiels pour Twitch Rivals et twitchgaming, deux des chaînes que nous possédons et exploitons sur Twitch. Twitch Rivals est le foyer du divertissement compétitif sur Twitch, et /twitchgaming est construit par et pour les communautés de joueurs sur le service. Les partenaires marketing officiels ont accès à des programmes exclusifs, des intégrations de marques en continu, des placements de médias et de produits, à des droits de co-marketing, et bien d’autres. 

Média Premium : Twitch diffuse des publicités vidéo, d’affichage et audio. Pour les publicités vidéo, nous diffusons des publicités pre-roll (avant un flux) et mid-roll (pendant un flux). Avec Média Premium, non seulement nous donnons aux créateurs le contrôle sur le moment et la durée d’affichage des publicités vidéo mid-roll sur leurs chaînes, mais les créateurs gagnent des revenus en diffusant des publicités mid-roll. Nous diffusons également des publicités dans les flux et sur différentes pages de notre site. Comme nos produits publicitaires sont conçus pour l’environnement interactif et en direct de Twitch, nous nous efforçons en permanence de proposer des expériences publicitaires moins intrusives pour les spectateurs et les créateurs. 

100%Media : Quels sont les axes de développements sur lesquels vous travaillez ?

Melissa Simoni : Même si les marques peuvent travailler avec nous directement, nous avons établi des relations de confiance solides avec des agences médias partenaires afin d’éduquer l’industrie sur la valeur de l’intégration avec les audiences de livestreaming et de jeux. 

C’est pourquoi, cette année, nous avons lancé Twitch Gameplan en tant que certification publicitaire mondiale pour aider les annonceurs et les agences médias à apprendre à capter l’audience du livestreaming et à maîtriser la puissance de la publicité sur Twitch. Le programme de formation externe comprend des modules sur des sujets tels que l’expérience des spectateurs de Twitch, nos produits publicitaires conçus pour le livestreaming, la sécurité des marques et les efforts d’adéquation, les perspectives et les capacités de mesure, etc. L’expérience interactive d’apprentissage en ligne propose neuf cours, suivis d’une évaluation. Une fois le programme terminé, les participants recevront une certification officielle d’expert Twitch.

Nous avons aussi développé notre Brand Partnership Studio, permettant de créer des activations uniques qui ne peuvent pas être reproduites sur d’autres services. Les publicités doivent être conçues en tenant compte de la communauté Twitch. Le Brand Partnership Studio comble donc le fossé pour les marques qui ne sont peut-être pas aussi familières avec notre service. Nous comprenons parfaitement la culture, le jargon, l’audience, les outils et les talents de Twitch. Nous sommes là pour aider les marques à naviguer sur Twitch et à créer des campagnes qui trouveront un écho optimal auprès de notre communauté.

100%Media : Quels messages souhaitez-vous faire passer aux marques ?

Melissa Simoni : Twitch est aujourd’hui un pionnier du livestreaming dans le secteur du gaming, mais également dans le fait d’avoir rapidement reconnu les éléments qui seront clés pour le service : livestream, interactions en direct, puissant sens de la communauté, et qui permettront à Twitch d’atteindre l’impossible à tous les niveaux. Nous avons joué un rôle essentiel dans le développement du livestreaming auprès du grand public, avec une forte influence culturelle et une croissance rapide dans le milieu du divertissement aujourd’hui pour les créateurs, les consommateurs et les médias à travers le monde.

Twitch est le spectateur principal du prochain changement culturel entre les générations Millenials, Gen Z, Gen Alpha, que nous appelons la « Génération Twitch ». 

Les médias sont sur le point de connaître une nouvelle reprise. Nous nous éloignons de l’amplification sociale individuelle que peut offrir les réseaux sociaux pour aller vers des expériences, nées du gaming, qui sont plus communautaires, connectées, décentralisées et qui s’étendent aujourd’hui au contenu et à la culture. Cela explique la croissance de Twitch, Reddit, Discord ou TikTok et pourquoi de tels changements significatifs sont décidés par des entreprises telles que Facebook annonçant récemment un rebranding de plusieurs milliards de dollars afin de devenir Meta. Finalement, c’est une façon logique de procéder afin d’attirer un nouveau public plus jeune, déjà présent sur l’univers en ligne du contenu et du gaming.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription