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Médias : inégalités hommes-femmes et manque de parité persistent

Médias : inégalités hommes-femmes et manque de parité persistent

Moins bien payées, plus précaires, minoritaires dans les postes à responsabilités : les inégalités persistent pour les femmes dans les médias, que ce soit dans la presse, l’audiovisuel ou le cinéma, selon une étude publiée hier.

Cette vaste enquête, présentée lors du festival de la fiction de La Rochelle, dépeint l’évolution de la parité entre 2010 et 2021 dans la production audiovisuelle, cinématographique et de films d’animation, la post-production, la télédiffusion, la radiodiffusion et la presse, soit près de 290.000 emplois.

Premier constat : si le salaire moyen des femmes a augmenté plus rapidement que celui des hommes depuis 2010, elles « demeurent globalement moins rémunérées », celles-ci représentant 44,1% des effectifs mais seulement 41% de la masse salariale, souligne l’étude d’Audiens, groupe de protection sociale des médias et de la culture, et de l’Association pour les femmes dans les médias (PFDM).

Les femmes sont également plus exposées à la précarité de l’emploi car majoritaires parmi les titulaires de contrats à durée déterminée (51,8% des CDD) et plus souvent embauchées à temps partiel que les hommes (18% contre 10%). Elles demeurent aussi minoritaires parmi les salariés en contrat à durée indéterminée (46,7%).

Grimper les échelons hiérarchiques n’est pas devenu plus aisé : 23,1% des chefs d’entreprise du secteur sont des femmes -cette proportion montant à 39,5% dans la télédiffusio- tandis qu’elles sont surreprésentées chez les employés administratifs (64,3% des postes).

Dans la production audiovisuelle, branche qui emploie le plus dans les médias (130 000 personnes), si les constats en matière de parité sont similaires à l’ensemble du secteur, l’étude souligne le manque de femmes à la réalisation de fictions.

Elles représentaient ainsi 23% de l’ensemble des réalisateurs de fiction ayant été actifs entre 2016 et 2020, selon des données du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). En revanche, sur cette même période, seulement 12% des heures de fiction ont été strictement réalisées par des femmes.

(Avec AFP)

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