Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoMédiamétrie publie « Screen 360 », une étude quali/quanti sur l'utilisation des écrans

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

8/07/2010

Médiamétrie publie « Screen 360 », une étude quali/quanti sur l'utilisation des écrans

Médiamétrie a conduit une étude intitulée « Screen 360 » sur l'utilisation des écrans dans la vie quotidienne des Français : téléviseur, ordinateur, téléphone mobile, baladeur multimédia ... Le volet qualitatif a été mené avec l'institut WSA et le volet quantitatif réalisé en ligne.
Le rapport de l'étude relève que, dans les familles, « l'individualisation des écrans se poursuit, via les PC portables et les smartphones », même si « les pratiques collectives restent présentes … dans une optique de partage et d'échange intra-familial ».
Si l'étude mesure que chaque écran est tout d'abord utilisé pour sa fonction de base, elle chiffre également les usages entrelacés : 44,7% des internautes regardent des contenus de télévision en différé et 28,3% regardent des contenus vidéo stockés sur un disque dur depuis leur téléviseur. Le téléphone mobile, d'abord employé pour téléphoner, l'est ensuite pour « regarder des photographies ou vidéos personnelles (pour 30,6% des internautes), écouter la radio/musique (28,2%) ou surfer sur Internet pour un internaute sur 4 ».
« Screen 360 » mesure aussi les usages multi-écrans. Ainsi la catch-up TV se regarde en premier lieu sur l'écran d'ordinateur (1 utilisateur sur 5) mais aussi sur l'écran de télévision (6%), la console de jeux ou le baladeur multimédia (pour 5% d'utilisateurs de ces équipements) ou encore sur le téléphone mobile (3%). Chaque écran répond à une attente : la taille de l'écran (télévision), la simplicité d'utilisation (ordinateur pour visionner des photographies ou vidéos stockés sur disque dur), la possibilité de faire autre chose en même temps (écoute de musique ou radio sur l'ordinateur), la mobilité et la possibilité de combler les moments d'attente (téléphone mobile et baladeur).

Partager