|

La Tribune bientôt sous le pavillon de la CMA CGM

La Tribune bientôt sous le pavillon de la CMA CGM
La Tribune est un pure player économique – Crédit : DR

Après La Provence, M6 et Brut, l’armateur marseillais CMA CGM dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé s’offre désormais La Tribune. Il a en effet déposé une promesse d’achat en vue de l’acquisition de 100% du capital du Groupe HIMA, propriétaire du pure player économique La Tribune.

La réalisation définitive de la transaction reste toutefois soumise à la consultation des instances représentatives du personnel puis à l’obtention des autorisations réglementaires.

Avec cette nouvelle acquisition, CMA CGM veut se renforcer dans le secteur des médias, où il a mis le pied ces derniers mois. Il est devenu en octobre propriétaire du groupe de presse La Provence. Il s’est ensuite invité au capital du groupe audiovisuel M6, puis, début avril, à celui du média vidéo en ligne Brut.

Signe de ses ambitions, CMA CGM a recruté début mars Laurent Guimier, ancien directeur de l’information de France Télévisions, pour diriger sa branche médias CMA CGM Media. D’ailleurs, l’armateur assure vouloir être un acteur décisif en matière d’innovation et de transformation du secteur des médias.

12M€ de CA en 2022

La Tribune appartient à 72% au groupe HIMA, lui-même détenu à 20% par l’entrepreneur Jean-Christophe Tortora et 80% par Franck Julien, patron du géant du service aux entreprises Atalian. Le reste appartient à l’entrepreneur Laurent Alexandre (fondateur de Doctissimo). La Tribune a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2022 et affiche des résultats financiers rentables.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription