Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoMedia Figaro, Altice Media Ads & Connect, leboncoin Publicité, Les Echos Le Parisien Médias, TF1 Pub et Unify, FranceTV Publicité, Reworld MediaConnect, Le Groupe La Poste, JCDecaux. Qu’ont-il dit aux Rencontres Médias le 9 septembre ?

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

13/09/2021

Media Figaro, Altice Media Ads & Connect, leboncoin Publicité, Les Echos Le Parisien Médias, TF1 Pub et Unify, FranceTV Publicité, Reworld MediaConnect, Le Groupe La Poste, JCDecaux. Qu’ont-il dit aux Rencontres Médias le 9 septembre ?

Jeudi 9 septembre, lors des Rencontres Médias de l’Union des marques, 10 régies publicitaires ont présenté leur stratégie 2022 et leurs nouveautés à près de 100 décideurs annonceurs et agences média en visioconférence produite par OFFREMEDIA, partenaire de l’événement. Résumé des grandes lignes et de quelques nouveautés pour Media Figaro, Altice Media Ads & Connect, leboncoin Publicité, Les Echos Le Parisien Médias, TF1 PUB et Unify, FranceTV Publicité, Reworld MediaConnect, Le Groupe La Poste, JCDecaux.
 
MEDIA FIGARO :
 
Marc Feuillée a dressé un bilan de la dynamique du Groupe Figaro qui a renforcé ses positions de champion local : premier groupe digital français (38 millions de VU) et premier publisher print (plus de 360 millions d’exemplaires chaque année). Un groupe fort d’un business model solide et de 4 piliers de monétisation de ses audiences : 
  • Les revenus lecteurs
  • La publicité
  • Les copyrights
  • Les services (market place et marketing à la performance)
  • Marc Feuillée a rappelé la très forte croyance du groupe dans la communication, croyance appliquée à la marque Figaro dotée depuis juillet d’une nouvelle plateforme de marque : « La culture de la liberté ». Marc Feuillée a dévoilé en exclusivité la vidéo manifesto de la campagne.
Aurore Domont, a rappelé la mission de la régie : nourrir en permanence l’influence des marques et leur réputation. Une influence nourrie via trois leviers principaux :
  • Un parcours consumer journey. A l’image du savoir-faire éditorial du Groupe, Media Figaro propose de construire des parcours d’influence omnicanaux pour les marques.
  • Des solutions full funnel et brand safe dans le digital : awareness (formats display, vidéo…), considération (brand content, SEO…), performance (trading desk, social retargeting…) Media Figaro a rappelé ses engagements de performance pour l’ensemble de ces leviers. Enfin, Aurore Domont a insisté sur l’importance de disposer d’une data first party puissante pour préparer l’après cookie.
  • Un discours de preuves éditorialisé et contextualisé. Pour accompagner les marques dans ces enjeux réputationnels, 14HAUSSMANN, a développé Perspectives, une méthode en 4 actes : écoute, écrit, diffuse, mesure.
En conclusion, Aurore Domont a rappelé la nécessité de co-construire avec toutes les parties prenantes du marché la communication de demain.
  • Avec les interprofessions et les agences.
  • A travers les initiatives de la régie et notamment les Carnets de l’intérêt
  • A travers les engagements de la régie et du Groupe
______________________________________________________________________________
 
ALTICE MEDIA ADS & CONNECT :
 
Altice Media Ads & Connect est la régie publicitaire du Groupe Altice Media et ses médias de référence sur l’info (BFMTV, RMC), le sport (RMC, RMC Sport), la connaissance (RMC Découverte, RMC Story) l’économie (BFM Business) et la tech (01Net).
2021 restera une année riche pour Altice Media, avec une saison record pour BFMTV (plus que jamais 1ère chaîne d’info de France), un repositionnement efficace sur RMC Découverte et RMC Story autour de la découverte et de l’enquête, RMC 1ère radio commerciale sur le digital, ou encore le lancement de la plateforme RMC BFM Play pour accéder à l’ensemble des contenus Live et Replay du groupe.
En 2022, la régie poursuit sa stratégie d’innovation sur le digital en proposant 4 solutions de ciblage : la télévision segmentée, l’optimisation du linéaire TV, une nouvelle DMP propriétaire, et des dispositifs sur les chaînes locales BFM Régions.
Sur la TV segmentée, la régie du Groupe Altice accélère en 2022 avec de nouveaux packs clés en main permettant d’activer rapidement et efficacement des campagnes.
Du côté de l’optimisation du linéaire TV, Altice Media Ads & Connect permet d’accéder à de nouvelles cibles Data retail disponibles chez TVTY et croisées avec la Data des Box de SFR.
Une nouvelle DMP a été mise en place avec 1plusX, pour proposer des ciblages flexibles et performants.
Enfin, Altice Media poursuit la construction d’un réseau de médias d’information locale avec déjà 8 chaînes en régions et 2 nouvelles chaînes en 2022, tout en proposant plusieurs offres adaptées aux enjeux du marché local (surpression, géolocalisation, Drive to Store).
 
______________________________________________________________________________
 
LEBONCOIN PUBLICITE :
 
leboncoin Publicité a présenté sa vision et ses engagements en tant que régie d’un des médias digitaux français les plus puissants, leboncoin, acteur majeur de l’e-commerce et acteur engagé pour une consommation plus responsable. Auprès des marques depuis bientôt 10 ans, la régie du boncoin a présenté son cercle vertueux de la publicité. Elle a plaidé, par la voix de Fabien Scolan, VP Advertising chez leboncoin, pour une publicité responsable, basée sur un ciblage utile, capable de fournir des insights pertinents pour in fine, être au service de la performance des marques et répondre aux attentes des consommateurs. 
 
C’est en ce sens que Fabien Scolan a déclaré mettre bientôt à disposition des 500 000 clients de la régie les moyens de calculer leur empreinte carbone pour la production de leurs activités publicitaires “sans attendre que cela soit déjà une obligation légale et en travaillant selon les recommandations de l’ADEME sur la méthodologie”.  D’ici la fin de l’année, certains clients pourront déjà bénéficier de ces indicateurs dans leur bilan avant que le procédé soit déployé à tous en 2022.
 
______________________________________________________________________________
 
LES ECHOS LE PARISIEN MEDIAS : 
 
L’utilité sociale des grands médias d’information n’est plus à prouver. Progression des audiences, regain de confiance : les indicateurs semblent au vert. Mais la monétisation ne suit pas, les modèles économiques sont complexes.
Dans ce contexte, le Groupe Les Echos Le Parisien, fort de sa raison d’être, « favorise l’émergence d’une nouvelle société responsable en informant, mobilisant et accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises », maintient son cap et accélère sa trajectoire vers l’entreprise à mission.
Alors que la communication vit un moment charnière, plus challengée que jamais, il est temps de redéfinir son rôle, de la rendre pleinement utile et contributive d’une société durable.
Le rôle de la régie est donc de réunir les conditions pour encourager les bonnes pratiques et optimiser les prises de parole de ses partenaires, qui eux aussi s’engagent et contribuent. Il s’agit de valoriser leur utilité sociale, de projeter de nouveaux imaginaires plus vertueux. De rechercher plus de frugalité en matière d’efficacité publicitaire.
Les Echos Le Parisien Médias déploie donc, en cette rentrée, quatre chantiers concrets :
  • La mesure de l’empreinte carbone de campagnes, en participant à la réflexion collective sur une norme commune et en développant notre calculette.
  • La publicité solidaire avec Goodeed pour permettre à nos annonceurs, à travers leurs campagnes, de soutenir des causes sociales et environnementales.
  • La sanctuarisation d’un « patrimoine responsable », pour réserver la priorité de nos emplacements contextuels aux campagnes engagées.
  • La constitution de segments data de consommation responsable.
Prolongement de la raison d’être du groupe, cette stratégie engagée il y a trois ans continue donc à progresser et nous amènera à dévoiler de nouveaux projets d’ici la fin de l’année.
 
______________________________________________________________________________
 
TF1 PUB :
 
Faster Stronger Better !
C’est sous ce signe que TF1 Pub place l’année 2022, autour de deux piliers :
  • La convergence : la publicité doit être hybride, accessible et interopérable.
TF1 Pub rappelle les principales initiatives prises dans ce domaine, de 2018 à nos jours (OnePTV, OneData, LaBox, Etudes ROITV, TF1 Live pour les formats innovants) et annonce la transformation de ses offres MPI (Mode de Programmation Internalisé avec garantie de CT/GRP) en MPI Hybride : une partie des audiences sera délivrée via des inventaires IPTV, convertis en grp, avec un traitement automatisé et transparent dans les outils du marché, validé par Médiamétrie. Il s’agit ici d’adapter la distribution des contacts à la consommation de nos contenus, et de fluidifier les inventaires.
 
TF1 Pub rappelle la feuille de route commune de l’interprofession, en réponse au Manifesto cross-média de la WFA : trouver un consensus sur les kpis communs, produire des modèles de déduplication des contacts, pour permettre un média-planning, suivi en temps réel et des bilans de campagnes unifiés. L’essor de la TV segmentée et les nouveaux segments data multiscreen accompagnent également ce mouvement de convergence.
  • L’engagement et la responsabilité.
TF1 Pub détaille 8 leviers permettant de générer une expérience publicitaire enrichie, notamment en s’appuyant sur ses assets de production (Newen, TF1 Production…) et sur les synergies avec Unify.
 
Enfin, outre sa participation actives aux initiatives marché en matière de RSE, TF1 Pub annonce le lancement d’EcoFundig, le 1er fonds publicitaire à vocation environnementale. Chaque campagne qui affichera dans son spot un des labels validés par l’ADEME déclenchera un abondement du Groupe TF1, lequel permettra ensuite de diffuser gracieusement des campagnes en faveur de ces labels, en y associant les marques partenaires. Le Groupe assurera un
abondement minimum, mais il pourra monter jusqu’à 5 M€ brut selon le nombre de campagnes éligibles ! Le Groupe entend ainsi contribuer significativement, grâce à la force de ses audiences, à favoriser l’identification et la consommation de produits minimisant leur impact sur l’environnement.
______________________________________________________________________________
 
UNIFY :
 
Notre métier : inspirer un meilleur quotidien.
Nos marques s’engagent pour accompagner plus de 45 millions de français à mieux manger, à prendre soin de leur corps, à mieux consommer, à créer un quotidien plus égalitaire.
  • De nouveaux enjeux pour nos marques
Marmiton, premier site et application de cuisine, s’inscrit dans les nouveaux usages avec l’ultra-short sur TikTok, 2 lives hebdomadaires sur Twitch, et des contenus dédiés à la cuisine en famille.
aufeminin, premier média féminin sur les réseaux sociaux, redéfinit son engagement autour de “L’égalité se construit au quotidien”.
Doctissimo, site de santé préféré des français, se développe sur de nouvelles cibles telles que les jeunes mamans, les séniors, et la GenZ.
Les Numériques, leader du conseil avant achat, se diversifie avec de nouvelles thématiques : la maison, la mobilité, les services.
  • De nouveaux dispositifs cross-marques
Unify développe de nouvelles offres autour du testing (avis consommateurs, influenceurs et journalistes), de l’influence (avec un accompagnement des talents au quotidien), de la vidéo native (avec le Garage, nouvelle entité de conception et production), et de la data (plateforme cookieless avec 45M de profils).
  • Unify et TF1 renforcent leurs synergies
Les 2 groupes ont construit de nouvelles collaborations en 2021 autour des contenus, des offres commerciales, de la data et des audiences, et des initiatives RSE en commun.
 
______________________________________________________________________________
 
FRANCETV PUBLICITE : 
 
Vers une nouvelle performance 
 
Etre toujours plus rapide et plus agile, tout en participant à la construction d’un monde durable : c’est la proposition que nous formulons, chez France Télévisions Publicité, pour répondre aux nouvelles exigences des marques et celles des consommateurs. 
Le monde a changé, et la performance publicitaire doit en tenir compte. Face aux enjeux de cette nouvelle performance, FranceTV Publicité propose des nouveautés en termes de solutions, produits et services au travers de 3 axes stratégiques. 
 
1. Construire un monde durable avec france.tv responsable
A travers notre offre de produits et service RSE, nous souhaitons agir à deux niveaux :
  • Donner toujours plus d’espace à la responsabilité en doublant nos « écrans durables » dédiés aux communications portant sur des projets durables.
  • Faire de la publicité le levier d’un impact positif et durable en créant un cercle vertueux (offre « Partenaire Durable » pour les annonceurs les plus engagés sur nos écrans durables), en proposant une écriture narrative identifiante (partenariat exclusif Brut), et en proposant des actions solidaires directes (appel à participation des internautes grâce à un système de dons auprès d’associations). 
2. Faire rayonner les territoires avec france.tv local
  • Avec une nouvelle offre locale complète et convergente sur tous les leviers. 
  • Au travers d’alliances technologiques pour faciliter l’achat média, pour les TPE-PME avec ADspace entreprises et pour les réseaux d’enseignes (premier partenariat avec Adcleek).
3. Innover en continu, toujours
  • En matière de simplicité de l’achat avec le développement continu d’ADspace (nouvelles offres exclusives en parrainage). 
______________________________________________________________________________
 
REWORLD MEDIACONNECT :
 
Solutions d'engagement dans un nouveau monde de paradoxes
 
Le groupe Reworld Media poursuit sa stratégie d’investissements massive dans les contenus, les technos et l’événementiel avec une ambition affirmée : « Informer-Former / Contacter-Rencontrer ».
La régie Reworld MédiaConnect accompagne les marques dans toutes les étapes du funnel marketing et commercial, et propose des activations multiples de touchpoints média, hors média, print ou digital.
La régie a présenté ses retours d’expérience autour d’innovations de «New Commerce » (1er groupe média à déployer des solutions de live shopping en France, nouvelle solution d’échantillonnage digital géré en interne, Performance Content pour proposer des leviers d’acquisition complémentaires aux plateformes), de l’Audio et du Social avec des engagements de reach ou d’écoute, des solutions de « content commerce » qui permettent de générer du trafic vers les market place à coût maitrisé, ou encore l’événementiel.
Reworld MediaConnect veut être un partenaire « engagé » aux côtés des marques :  tenir ses engagements et les objectifs des marques, et agir en partenaire responsable au sein de l’écosystème.
En synthèse, la régie propose aux marques de « Co-construire » avec elles afin de définir des KPI qui répondront à leurs objectifs.
 
______________________________________________________________________________
 
LE GROUPE LA POSTE :
 
Le domicile est déjà fortement incarné en publicité comme un lieu de vie et d’échange entre le consommateur et les marques. Avec la pandémie et l’émergence d’un télétravail mieux admis et plus étendu, le rôle du domicile s’en trouve renforcé. Et en investiguant sur le sujet nous avons pu mettre en lumière le fait que 86% des décisions d’achat se prenaient à domicile.
D’autres résultats majeurs sont ressortis des travaux d’études que nous avons menés avec l’agence d’études Iligo. Par exemple, 94% des projets d’achats font l’objet d’échanges au sein du foyer.
 
C’est pourquoi La Poste lance les solutions « Inside Home », qui sont au cœur de la transformation de ses solutions marketing dédiées aux marques.
Les solutions « Inside Home » - INH, sont la combinaison de nos atouts historiques de proximité et des actifs de la donnée et du digital que nous avons intégrés - opérées sous les marques MEDIAPOST, SOGEC ou ISOSKELE – pour toucher les consommateurs à leur domicile.
 
Il s’agit d’un levier inédit pour créer de nouvelles expériences de marque au domicile. En combinant un support physique à l’efficacité prouvée, le courrier – au taux de mémorisation record de 62% – , aux nouvelles technologies (réalité augmentée, voix, etc.), nous apportons des solutions uniques et globales pour toucher les consommateurs chez eux. Le tout avec un ciblage ultra précis, sans oublier le lien humain créé par le facteur qui peut commenter les documents et décupler ainsi le message.
 
Nous voulons proposer des solutions efficaces en proposant de cibler là où se cristallisent les projets, c’est-à-dire le point de départ de l’acte de consommation et non seulement son point de concrétisation.
 
______________________________________________________________________________
 
JCDECAUX : 
 
Innover et accélérer, tel est l’engagement de JCDecaux pour cette rentrée placée sous le signe de la relance, forte et durable, locale et nationale.
Notre média révèle avec force les marques au grand public : cette promesse est désormais encore plus mesurable. Le lancement de la solution OOH Measurement par JCDecaux valide une nouvelle étape structurante et unique au sein de la Communication extérieure, avec la possibilité d’une mesure généralisée pour chaque campagne. Première phase : l’attribution Drive-to-Store, suivie de l’attribution Drive-to-Web et Drive-to-App.
Qui a dit que l’OOH privilégiait la puissance à la précision ?
Avec JCDecaux Data Solutions, la nouvelle marque qui porte l’ensemble de nos solutions globales et locales, nous accélérons un programme d’accompagnement et d’expérimentation data pour des campagnes « puissantes comme toujours et affinitaires comme jamais ».
Innovation toujours avec l’ouverture de notre média au mode d’achat programmatique DOOH à l’audience. Allier la puissance du DOOH à la flexibilité du programmatique, activer une communication contextualisée pour une meilleure pertinence et plus d’efficacité.
Et, parce qu’à grande influence, grande responsabilité, JCDecaux est un acteur engagé et responsable depuis sa création, et pour toujours. 2021 marque l’année de la neutralité carbone à l’échelle des activités de JCDecaux en France et l’outil calculateur Empreinte 360 sera disponible dès le dernier trimestre.
 
 
 
Prochaine journée : le mercredi 15 septembre avec CMI Media, Clear Channel, Carrefour Links, Amaury Media et M6 Publicité, Google, Lagardère Publicité News, Webedia, Amazon Advertising et Snapchat.
 
 
Partager