Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoMarketing d’influence : L’ARPP réalise un observatoire sur les bonnes pratiques et l’illustre par une campagne réalisée avec Reech

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

27/05/2019

Marketing d’influence : L’ARPP réalise un observatoire sur les bonnes pratiques et l’illustre par une campagne réalisée avec Reech

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) publie les résultats de l’Observatoire «Marketing d’influence : les bonnes pratiques». Plus de 500 campagnes ont été analysées dans cet observatoire qui mêle des campagnes relevées par l’ARPP sur plusieurs réseaux sociaux au cours du second semestre 2018 avec celles fournies par les agences spécialisées membres de l’ARPP, dans le but d’encourager et valoriser les bonnes pratiques liées au marketing d’influence. Dans 88% des cas, la nature commerciale est bien communiquée par les influenceurs aux consommateurs. Parmi ces 88%, des pratiques qualifiées d’améliorables ont été relevées : ce sont des communications dans lesquelles l’influenceur indique bien son partenariat avec la marque, mais cette indication n’est pas suffisamment explicite et/ou non instantanée : cela concerne un tiers des contenus analysés.
Pour illustrer l’attention que l’ARPP porte au marketing d’influence, l’association déploie une campagne produite avec l’agence Reech. Une phase d’aguichage (teasing) a eu lieu le 22 mai, depuis les comptes Instagram de trois influenceuses : @MalauryDavis, @Fautosh et @Fannyfique, impliquées dans l’opération via leurs stories, constituant la première étape du dispositif de la campagne ARPP.
La suite de l’opération se déroule en parallèle sur les comptes Instagram de l’ARPP et sur ceux des influenceuses, sur plusieurs jours, et permet ainsi d’illustrer des Do’s and Don’ts (à faire et ne pas faire) dans le respect des personnalités de chacune, et de s’approprier les exemples de bonnes pratiques en matière de transparence et de loyauté sur les réseaux sociaux.
Partager