|

L’Union des marques réfléchit avec l’Udecam et Ebiquity sur la façon d’intégrer 2020 dans l’historique de la productivité des médias

L’Union des marques réfléchit avec l’Udecam et Ebiquity sur la façon d’intégrer 2020 dans l’historique de la productivité des médias
L’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat médias) et Ebiquity ont partagé leurs visions de la conjoncture 2020 et de ses effets possibles sur le marché médias de la fin de l’année auprès des interlocuteurs annonceurs au plus près de l’achat d’espace de l’Union des Marques.
Les prévisions les plus confiantes évoquées projettent une baisse limitée à -15 % tandis qu’Ebiquity table sur une année à -21%.
L’inflation pour la période de septembre à décembre a été évoquée. L’Udecam estime que les coûts TV pourraient progresser de 6% sur cette période par rapport à leur niveau de l’an passé. Ebiquity, moins optimiste sur l’ampleur de la reprise, avance un +4%.
A l’heure des bilans 2020 et des projections pour 2021, les marques seront confrontées à la difficulté de choisir comment intégrer les données de cette période de crise dans leurs réflexions et de la négociation avec leurs partenaires. L’Udecam, à l’instar des régies, recommande la «mise entre parenthèses» de l’année 2020 qui ne pourra en rien être considérée comme un référent d’achat pour 2021 et les années à venir. Ebiquity, en phase avec cette recommandation, estime néanmoins qu’il reste totalement pertinent de dresser des bilans de productivité des achats en 2020, sous réserve qu’ils tiennent compte des stratégies d’investissements finalement retenues. Pour de nombreux annonceurs, le fort atypisme de cette année 2020 devrait conduire à revoir les différents accords conclus avec leurs partenaires, et en particulier avec leurs agences, dans une logique partenariale.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription