Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’omniprésence des smartphones et de Facebook surestimée dans le monde d’après Ipsos

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/12/2017

L’omniprésence des smartphones et de Facebook surestimée dans le monde d’après Ipsos

Partant du principe que la réalité est souvent loin d'être ce que l'on croit (voir archive), Ipsos dévoile la dernière vague de son baromètre annuel «Perils of Perception». Cette année, Ipsos fait un Focus nouvelles technos. Ainsi, selon les Français, 82% de la population possède un smartphone contre seulement 65% en réalité.
- Aux Philippines, en Indonésie, en Inde ou en Colombie, où le taux d’équipement en smartphone ne dépasse pas 35%, la tendance à la surestimation est encore plus nette avec des écarts de près de 50 points.
- 89% de la population danoise est équipée de smartphone, un chiffre sous-évalué de deux points (87%) par les Danois.
- 47% des Français de plus de 13 ans ont un compte Facebook, soit 21 points de moins que ce que croient les Français. Ils estiment en effet que 68% de leurs concitoyens sont connectés au réseau social.
- La part de personnes de plus de 13 ans possédant un compte Facebook est la mieux évaluée au Royaume-Uni (58%), en Norvège (60%) et à Singapour (67%), même si les chiffres avancés restent de 16 points supérieurs à la réalité.
Les résultats globaux montrent que la France est plutôt en seconde partie du classement (16ème) des pays qui se trompent le plus. Les pays où la perception des habitants est la plus éloignée de la réalité sont l’Afrique du Sud, le Brésil, ou encore l’Inde. Les meilleurs en discernement sont la Suède, la Norvège et le Danemark. L’Espagne se distingue également à la 4e place.

Partager