Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLoi Climat : des commerçants demandent «le retrait» d'un article encadrant la pub en vitrine

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

26/03/2021

Loi Climat : des commerçants demandent «le retrait» d'un article encadrant la pub en vitrine

Associations et collectifs de commerçants ne désarment pas contre le renforcement de l'encadrement des publicités en vitrine, disposition prévue dans le projet de loi Climat et dont ils ont demandé «le retrait» jeudi lors d'une conférence de presse, estimant qu'il n'y avait «pas d'adaptation possible».
«On demande le retrait de cet article 7, il n'y a pas d'adaptation possible», a expliqué jeudi Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, fédération représentante du commerce spécialisée. 
Elle fait partie des 6 fédérations à avoir tenu jeudi un point presse pour se plaindre que «la réglementation des vitrines des commerçants» apparaît comme «un acte politique inenvisageable et injustifié», alors que le projet de loi «climat et résilience» sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 29 mars.
Son article 7 prévoit d'encadrer davantage les publicités en vitrine pour faire face aux problématiques de «pollution visuelle», proposant notamment «de soumettre les dispositifs, notamment digitaux, installés derrière les vitrines des magasins visibles depuis la voie publique aux mêmes règles que les supports d'affichages publicitaires extérieurs», détaillait un autre collectif de professionnels, «Touche pas à ma vitrine» dans un communiqué fin février.
«La vitrine est le meilleur outil de communication des commerçants», a plaidé Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), jeudi. 
«Il y a bien mieux à faire, sur l'impact écologique de la livraison dite du dernier kilomètre ou sur les plateformes e-commerce», a appuyé Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France.
(Avec AFP)
Partager