Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoJCDecaux partenaire de l'Observatoire Terrafemina sur les femmes et la ville

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

9/12/2010

JCDecaux partenaire de l'Observatoire Terrafemina sur les femmes et la ville

«Mieux comprendre les attentes des femmes en matière de trajets et de transports, de mobilité et de proximité, et comment celles‐ci peuvent participer à la conception des villes de demain», tel est l'objectif du premier volet de l’Observatoire Terrafemina intitulé «Femmes et villes».
Chaque trimestre, une enquête est réalisée auprès d’internautes sur un angle particulier du sujet, et suivie d’un colloque permettant d’analyser et d’approfondir les résultats de l’étude. Le premier colloque a eu lieu le 8 décembre 2010 à Sciences Po Paris sur le thème «Du transport à la mobilité urbaine : questions de femmes».
L'enquête préliminaire a été réalisée sur Terrafemina.com du 10 au 30 novembre auprès de 3001 internautes (dont 2393 femmes). Il ressort que pour leurs déplacements quotidiens, les femmes choisissent le mode de transport d’abord en fonction de sa rapidité, sa sécurité, et son prix, tandis que les hommes s’intéressent au prix du déplacement avant la sécurité.
Si une femme sur 3 se déplace régulièrement en voiture (au moins une fois par semaine), la même proportion se déplace également à pied, notamment pour ses activités familiales. L’enquête montre qu’une femme sur 3 privilégie de plus en plus les déplacements à pied. Parallèlement, une femme sur 4 affirme qu’elle prend moins sa voiture, pour des raisons financières mais aussi environnementales.
Cet Observatoire a été créé en partenariat avec les entreprises JCDecaux, Nexity, PSA Peugeot Citroën et RATP. Les prochains volets aborderont les thèmes des services de proximité, de l’aménagement urbain et de la révolution numérique dans les villes.
Les résultats et l'analyse de l’enquête sont disponibles sur le site de Terrafemina.

Partager