|

L’intérêt du grand public pour les objets connectés augmente de 50% quand il en comprend les bénéfices, selon une étude Harris Interactive

L’intérêt du grand public pour les objets connectés augmente de 50% quand il en comprend les bénéfices, selon une étude Harris Interactive

L'Observatoire des Objets Connectés, réalisé fin janvier par Harris Interactive en partenariat avec l'EBG, faisait apparaître que le grand public ignore les bénéfices associés aux objets connectés (voir archive). L’institut a mené en avril-mai une étude complémentaire, auprès de 3 000 Français, dans laquelle il a d’abord expliqué aux personnes sondées les principaux bénéfices associés aux objets connectés.
Les résultats font apparaître un besoin d'éducation manifeste. En dehors des objets déjà commercialisés dont les bénéfices sont mieux connus, l’institut observe en moyenne une augmentation d'au moins 50% du niveau d'intérêt et un niveau d'intention d'achat qui double entre l'avant et l'après explication. On passe par exemple de 30% à 48% d'intérêt, et de 14% à 28% d'intention d'équipement pour la voiture connectée après en avoir explicité les fondamentaux : sécurité routière, aide à la conduite, fonctionnalités d'information et de divertissement. Même constat pour le thermostat intelligent (+24 pts d'intérêt, +15 pts d'intention), le réfrigérateur connecté (+12 pts d'intérêt, +11 pts d'intention) ou encore la balance connectée (+12 pts d'intérêt, +11 pts d'intention).
Si le développement du marché des objets connectés est inéluctable pour 57% des Français, seuls 39% se déclarent favorables à son développement. Moins d'un Français sur deux (46%) pense qu'il se laissera aisément convaincre par l'acquisition d'un objet connecté, et 47% d'entre eux qu'il s'en lassera rapidement. Près d’un Français sur 2 (49%) pense que les objets connectés lui faciliteront la vie au quotidien, et 44% qu'ils leur permettront de faire des économies (temps, argent, énergie…) ou d'accroître leur sécurité (maison, voiture, santé…).

NL957-image-Harris_Slide7

Parmi les craintes des Français qu'il faudra lever, Harris Interactive relève les freins liés à la sécurité et aux données personnelles, pour près de 7 Français sur 10, et les craintes indirectement liées à l'usage des objets connectés : la multitude d'objets et de données à gérer inquiète 57% des Français.
NL957-image-Harris_Slide9
L’étude a été réalisée en 2 volets : un volet qualitatif avec 2 focus groupes de technophiles et early adopters ; un volet quantitatif avec une étude en ligne auprès d'un échantillon national représentatif de 3 000 Français de 15 ans et plus.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription