Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’intelligence collective au service de la mobilité de demain, par Thierry Morize, Enov

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

8/06/2022

L’intelligence collective au service de la mobilité de demain, par Thierry Morize, Enov

Crise sanitaire et urgence climatique, une mobilité à réinventer 

La crise sanitaire a accéléré les mutations de la mobilité et cristallisé des évolutions jusqu’alors sous-jacentes. Les enjeux écologiques grandissants favorisent les modes doux, la généralisation du télétravail, la digitalisation des offres de mobilité, le développement de l’intermodalité, le co-voiturage… Tout un nouveau monde qui refaçonne nos comportements de déplacements.

Face à cette révolution, les acteurs de la mobilité doivent repenser leur modèle pour rester attractifs et dénicher de nouvelles opportunités avec des expériences de voyage revisitées et des services facilitateurs du quotidien pour les usagers-citoyens.

 

Innover grâce à l’intelligence collective

Pour accompagner le process d’innovation marketing adapté au secteur de la mobilité, et designer de nouveaux services à horizon 5 à 10 ans, il nous paraît indispensable de s’appuyer sur des méthodologies de co-construction qui font intervenir les usagers-citoyens mais également toutes les parties prenantes chez nos clients.

Le dossier présenté aux Trophées Études et Innovation 2022 avec APRR, groupe autoroutier français, traduit pour nous parfaitement cette intelligence collective au service de la réinvention. Le projet a permis d’aboutir au Pôle d’Echange Multimodal de demain, présenté au Ministère de la Transition Ecologique et en voie de concrétisation à Voreppe (38).

Le dispositif de co-création s’appuie sur 3 étapes qui se nourrissent entre elles :

  • CONNECT : pour mieux se familiariser avec l’existant, comprendre la réalité des usagers, leurs comportements de mobilité et leurs représentations. Une phase primordiale de cadrage et une première étape à la co-création grâce à un travail d’idéation s’appuyant sur des scénarios fictifs (ou design fiction) qui favorisent le processus créatif.

  • CREA : pour réinventer les services de demain en incluant toutes les parties-prenantes du projet lors de workshops (physiques et digitales) associant une équipe pluridisciplinaire (marketeurs, sociologues, architectes, psychologues sociales, ingénierie, etc.). Des ateliers nourris par la phase « Connect » du dispositif permettant un design des projets (fonctionnalités, expérience, etc.) centré sur les aspirations profondes des usagers.

  • CHECK : pour valider la pertinence des pistes envisagées grâce à une enquête permettant de vérifier l’appétence du projet, de screener les pistes suscitant le plus d’adhésion.

Chez Enov, nous accompagnons tous les acteurs de la mobilité du quotidien dans leurs problématiques, via des approches sur-mesure, innovantes, itératives, immersives, agiles, et hybrides.

 

Thierry MORIZE, Directeur du Département Transport & Mobilité chez Enov

 
Partager