|

L’Insee quantifie les inégalités homme-femme au niveau national et régional

L’Insee quantifie les inégalités homme-femme au niveau national et régional

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Insee dresse un état des lieux des inégalités femmes – hommes en France et dans les régions en publiant des études au niveau national, mais aussi à l’échelle régionale.
Une centaine de tableaux de chiffres clés, dont 18 indicateurs clés régionaux, ont été mis à jour avec un tableau de bord synthétique des inégalités entre femmes et hommes. Ils couvrent les thèmes de population-santé, d’enseignement-éducation, de travail-emploi, de revenus-salaires et de conditions de vie-société.
L’étude nationale – l’Insee Première «Femmes et hommes : regards régionaux sur l’égalité» – examine l’état des inégalités sexuées d’une région à l’autre, en comparaison avec les niveaux nationaux. On y apprend par exemple que «la Corse et l’Île-de-France se distinguent souvent des autres régions : les différences selon le sexe y sont, soit plus marquées, soit bien faibles». On y lit également que «Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées est la région où les femmes et les hommes ont les conditions de vie les plus proches».
L’Insee a contribué au «Pariteur», web-app réalisée par France Télévisions avec les données de l’Insee, et qui permet de mesurer en quelques clics les disparités salariales : francetv.fr/lepariteur.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription