Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’Insee dévoile toutes les spécificités des magasins bio

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/10/2019

L’Insee dévoile toutes les spécificités des magasins bio

En 2016, en France, parmi les 57 000 magasins alimentaires «de proximité», 1 970 sont spécialisés dans la vente de produits biologiques (soit 3,5% d’entre eux). Plus jeunes, plus petits, plus souvent organisés en réseaux d’enseigne, ils développent des stratégies d’implantation locale plus urbaines que les autres commerces.
Les magasins bio sont davantage implantés dans le Sud, en région parisienne et dans le Nord-Ouest. Comparés aux supérettes non bio, ils emploient plus de salariés ; leur chiffre d’affaires et leur taux de marge sont supérieurs. Les magasins bio les plus récents diffèrent des anciens sur plusieurs aspects : plus souvent organisés en réseau d’enseigne, ils sont relativement plus grands et s’implantent moins dans les grands pôles urbains mais plus en couronne et dans des zones moins denses en population.
La distribution de produits biologiques en magasins spécialisés compte une quinzaine d’enseignes. Parmi les indépendants, se trouvent les pionniers de la vente bio (La Vie Claire, L’eau vive), les enseignes spécialisées qui ont émergé dans les années 80 et 90 (Satoriz, Biocoop, Biomonde) et les nouvelles créées dans les années 2000 (Bio C Bon, Natureo). Figurent également des enseignes rachetées par des groupes de la grande distribution (Naturalia) ou des enseignes plus récentes développées par les groupes eux-mêmes (Carrefour Bio).
Les magasins spécialistes du bio sont présents sur l’ensemble du territoire français, avec cependant de fortes disparités territoriales. Ils sont davantage implantés en Bretagne et dans les Pays de la Loire, en Rhône-Alpes et dans certains départements d’Occitanie, en Alsace, ainsi qu’à Paris et dans sa banlieue sud et ouest. Cette implantation coïncide en partie avec les territoires où la culture de produits biologiques est plus développée.
Partager