Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’innovation autrement - par Véronique Langlois et Xavier Charpentier, FreeThinking

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

27/05/2021

L’innovation autrement - par Véronique Langlois et Xavier Charpentier, FreeThinking

En 2007, FreeThinking a initié une nouvelle façon de mener des études qualitatives en important de l’univers du web la culture collaborative et la technologie qui l’autorise. Nous avons animé à ce jour plus de 600 communautés quali-collaboratives de consommateurs, de citoyens et de collaborateurs, dans 26 pays. En utilisant l’innovation technologique pour parler différemment avec les gens et travailler différemment avec les experts du consumer insight et des marques. En mariant l’écoute et l’interactivité. En impliquant ces experts dans cette interactivité et en leur proposant une démarche collaborative du début à la fin de chaque process d’étude.  
 
La crise du Covid nous a fait réaliser qu’il y avait une autre innovation que l’innovation technologique. C’est l’innovation qui consiste à changer de regard sur notre pratique, tant du point de vue du recueil que de celui de l’analyse et du partage de la connaissance. Un enjeu clé, évidemment, pendant cette crise que personne n’avait imaginée, anticipée, et encore moins prévue – mais aussi bien sûr au-delà de la crise. 
 
C’est d’abord changer notre propre regard sur notre expertise : devenir des grands reporters du quotidien en quête d’une compréhension émotionnelle des gens. Utiliser le web pour enquêter mais aussi partager, en assumant un regard à la fois empathique et documenté, et donc en un sens subjectif – de la subjectivité féconde que seule l’expérience acquise au fil de 14 années d’Observatoire Freethinking des classes moyennes peut donner. Reconsidérer ce que veut dire « modérer », « observer », « identifier un insight » en s’efforçant de témoigner d’autres vies que la nôtre, au plus près de la réalité sensible des gens, telle que l’impacte l’événement. 
 
C’est ensuite bouleverser notre façon de réfléchir et d’analyser ce réel. Devenir, le temps d’une étude, une rédaction d’un nouveau type. Transformer la nécessaire démarche d’analyse contradictoire des données en conférence de rédaction virtuelle et permanente. Débattre pour identifier et hiérarchiser l’information humaine recueillie. Assumer la dose de créativité conceptuelle et parfois de passion nécessaire, pour parvenir à distinguer l’essentiel, ce qui relève des insights de temps long, et à le formuler, dans la masse de data que représente une conversation elle-même passionnée.
 
C’est enfin changer notre regard sur ce que signifie, précisément, partager. Là aussi, aller plus loin que ce que la technologie nous permet – video,  podcast, infographie – pour transformer une restitution en partage d’expérience avec les experts du consumer insight et des marques. Fournir, tous les 3 jours, les 10.000 signes qui feront partager la réalité sensible, les mots et les réflexions des Français au travers d’un story-telling assumé. Utiliser le mode récit / feuilleton pour créer l’émotion qui vient compléter la connaissance rationnelle. Se mettre au défi d’inventer la forme qui donne les instruments pour comprendre, mais aussi le pouvoir de ressentir.  
 
L’innovation autrement : elle n’aura donc pas été pour nous, en 2021, technologique. Elle aura été avant tout humaine, dans une période où on n’aura jamais eu autant besoin du collaboratif, à la fois pour mieux comprendre mais aussi tout simplement pour être ensemble.
 
Véronique Langlois et Xavier Charpentier, co-directeurs et co-fondateurs de FreeThinking.
 
 
Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à la remise de Trophées Etudes & Innovations 2021 qui sera diffusée en streaming live le 9 juin 2021 à 11h00 : Détails.
Partager