Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’impact de la pandémie sur le cinéma et les plateformes SVOD, selon GroupM

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

13/05/2022

L’impact de la pandémie sur le cinéma et les plateformes SVOD, selon GroupM

58 % des Français sont retournés au cinéma depuis la réouverture des salles, selon le rapport sur la consommation en cinéma et SVOD des Français, réalisé par GroupM (WPP). Comme avant la crise, les cinémas Pathé sont les plus fréquentés, par 26% des sondés. Dans le détail, près de 3 Français sur 10 vont au cinéma au moins une fois par mois. Ce chiffre est en baisse par rapport à mars 2020.
En effet, 23% des sondés déclarent aller moins souvent au cinéma qu’avant la pandémie par peur de contamination et 15% du fait des diverses restrictions sanitaires effectives il y a peu. D’autres freins persistent également, comme le coût d’une place de cinéma (à 77%) et le manque d’intérêt des films proposés (à 53%). 
Outre le contexte sanitaire, GroupM souligne que l’accélération des plateformes SVOD sur le marché a bousculé la consommation de films des Français. En effet, 65% des répondants sont abonnés au moins à une plateforme, contre 49% en 2020. Les abonnés consomment des services de SVOD en moyenne près d’1h40 par jour ; au total sur la semaine, c’est donc 40 minutes de plus qu’il y a deux ans. 
Netflix attire 47% des sondés, suivi par Amazon Prime Vidéo (30%) et Disney+ (18%).
L’étude souligne pour finir que les plateformes de SVOD impactent peu les habitudes cinéma puisque 68% des abonnés déclarent aller aussi souvent au cinéma qu’avant. Toutefois, 41% des non abonnés pensent qu’ils iraient moins souvent au cinéma s’ils étaient abonnés.
Méthodologie : étude menée en ligne auprès de 1 033 personnes interrogées du 19 au 25 avril 2022.
Partager