Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL'IDATE étudie le marché TV et les investissements publicitaires médias dans le monde

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

20/09/2010

L'IDATE étudie le marché TV et les investissements publicitaires médias dans le monde

Selon le centre d'études IDATE, les investissements publicitaires sur les médias (TV, presse, radio, Internet), estimés à 278 milliards € dans le monde, ont reculé de 11% entre 2008 et 2009. La télévision (-8%) est devenu le premier média investi devant la presse, dont les recettes publicitaires ont nettement reculé (-17,8%). La radio est en baisse de 10,7%. Internet est le seul média à la hausse (+3%).
Par ailleurs, l'IDATE fait un focus sur l'ensemble du marché mondial de la télévision, estimé à 259 milliards € et observe qu'il est « principalement affecté par la chute des recettes publicitaires que ne suffisent pas à compenser les revenus issus de la télévision à péage et le financement public qui augmentent respectivement de 6,9% et 3,7%. ».
Dès lors, la publicité qui était jusqu’en 2008 le premier mode de financement de l’industrie, a généré en 2009 moins de revenus que la télévision à péage (44% contre 46% du total).
L’IDATE prévoit une accentuation de cette tendance dans les années à venir.
Dans une autre étude (Stratégies quadruple-screen des chaînes de TV), l'IDATE suit les choix des acteurs clés sur les marchés occidentaux, en termes de services sur les écrans « TV, PC, mobile et terminaux connectés », tels que la généralisation de la catch-up TV, les services de VoD et/ou d'archives, l'existence de portails Internet, les jeux en ligne ou la diffusion de vidéos en direct sur PC.

Partager