Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLibérer la parole emprisonnée, par Yves Del Frate, CSA

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

31/05/2022

Libérer la parole emprisonnée, par Yves Del Frate, CSA

Dans nos échantillons représentatifs de la population française, où sont les laissés pour compte de notre société : solitude, perte d’autonomie, difficultés à se maintenir à son domicile…exclus du monde digital.

L’institut CSA et Les Petits Frères des Pauvres ont décidé de mener la première étude consacrée à la solitude et l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans. 

70 entretiens individuels ont été réalisés en face-à-face pour approfondir le sujet : personnes âgées gravement malades, pensionnaires de maison de retraite, vieux migrants et notamment, auprès de 6 détenus âgés entre 65 ans et 76 ans, incarcérés au centre pénitentiaire de Fresnes.

 

Quali en conditions extrêmes

Menés au cœur de la prison, dans des box de 2m2, les entretiens se sont déroulés au plus proche des détenus, en immersion dans leur quotidien. 

Un travail de Data Analyst redevenu être humain, confronté à la dure réalité des conditions de détention, les interactions ambiantes à répétition et les violences du milieu carcéral couplées à des contraintes matérielles, rendant le recueil possible uniquement à l’aide d’un crayon de papier et de feuilles blanches. 

 

Notre métier commence par ne laisser personne au bord du terrain.

Yves DEL FRATE,CEO, CSA 

 
Partager