Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’humain, l’individu, au centre de notre innovation, Olivier GOULET et Céline PASQUIER, iligo

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/05/2022

L’humain, l’individu, au centre de notre innovation, Olivier GOULET et Céline PASQUIER, iligo

L’instabilité dans laquelle évoluent individus et marques depuis quelques années a conforté iligo sur le nécessaire recentrage de son innovation sur la compréhension des nouveaux  besoins, nouvelles attentes des individus et sur leurs perceptions des  produits/solutions/communications qui se développent. 

Que cette compréhension soit issue de mesures passives (Emotions, eye-tracking, facial  coding, capteurs connectés…), déclaratives (communautés en ligne, tests UX/concepts…) ou de data analysis, elle montre une évolution d’une partie de la consommation de marque  vers une consommation d’entreprise, mettant l’humain, ses valeurs et ses choix au centre  des réflexions.  

Quelles concrétisations dans les cas présentés aux Trophées Etudes et Innovation ? 

LA DATA ANALYSIS AU NIVEAU INIDIVIDUEL ET NON AGREGÉ POUR COMPRENDRE L’EFFICACITE BRANDING : En analysant avec 3 approches économétriques complémentaires plus de 8  millions de données individuelles, iligo a redéfini les leviers d’efficacité Branding sur la base  de mesures effectuées depuis la crise de 2020. Le caractère inédit de cette approche  réalisée pour TF1 publicité est de mélanger données médias, données liées à la création,  données de campagne et données d’efficacité Branding et Selling au niveau individuel. En ressortent des leviers d’efficacité et une réflexion autour de la probable fin de l’opposition entre Branding et Selling pour les individus. 

LE POUVOIR EMOTIONNEL DE L’AUDIO MESURÉ POUR CHAQUE INDIVIDU VIA LES NEUROSCIENCES : Le développement des contenus audio (podcasts, webradios…) a poussé iligo et NRJ à investiguer les liens entre leviers créatifs et émotions ressenties afin de  comprendre comment chaque auditeur ressentait les créations audio et si ses émotions  étaient source d’efficacité. La méthodologie hybride et innovante, alliant mesures rationnelles et émotionnelles, quantitatives et qualitatives (conditions réelles simulées avec  mesure des émotions via bracelet électrodermal) permet d’identifier les leviers créatifs  drivers d’émotion.

Résultats : une émotion en audio plus portée par des messages mixant  rationnel et émotionnel et 5 grands leviers créatifs identifiés pour permettre à chacun de  profiter au maximum de son expérience audio.  

LA MESURE DE L’EFFICACITÉ DES ÉCRANS GREEN ET LEUR APPORT A LA SOCIETE ET AUX INDIVIDUS : Dans la lignée de sa méthode «Drive to Responsability» mesurant sur toute la chaîne la transmission de valeurs RSE aux individus, à la société et aux marques, iligo continue d’accompagner France TV publicité dans sa volonté de créer des écrans dédiés aux  produits respectueux de l’environnement.

Olivier GOULET, CEO et Céline PASQUIER, COO, iligo 

Partager