|

L’étude «Profood for Prosumers» de Mondadori Publicité vise à transformer les points de contact en points de confiance

L’étude «Profood for Prosumers» de Mondadori Publicité vise à transformer les points de contact en points de confiance

A l’occasion du lancement de Vital Food (voir archive), Mondadori Publicité a analysé les tendances de l’alimentation en France dans son étude «Profood for Prosumers» réalisée avec les instituts TNS Sofres et Iligo, ainsi qu’avec les données de SIMM/TGI.
En 10 ans, la part des femmes qui choisissent les produits alimentaires en fonction de leur composition est devenue majoritaire (60% en 2014 vs 37% en 2004) et aujourd’hui 74% des femmes se déclarent très attentives à la santé (+5 points vs 2011). En 2014, 41% des femmes se sont souciées des informations nutritionnelles (+16 points vs 2004) et 44% de l’origine des produits (+15 points).
«Les consommateurs sont devenus tellement professionnels, rationnels et exigeants, que les marques doivent plus que jamais créer une relation de confiance» précise Anne Philip, Directrice marketing, communication et qualité de Mondadori France Publicité. «On devient ce que l’on mange. L’alimentation est utile pour être en forme et en bonne santé, avoir un beau teint, bien dormir et bien vieillir. Le pro-sumer est un expert dans l’art d’équilibrer son alimentation entre plaisir et santé».

NL1066-image-mondadori1

Passer des points de contact aux points de confiance est l’enjeu du médiaplanning qualitatif que propose Mondadori Publicité autour de la «Spirale de la Confiance» (voir archive). Cette méthode analyse 9 indicateurs répartis sur 3 piliers : Cognitif > les jugements (notoriété, qualité, éthique) ; Affectif > les émotions (émotion, plaisir, engagement) ; Conatif > les actions (conviction, utilisation, recommandation).

NL1066-image-mondadori2

Une quarantaine de marques alimentaires sont analysées, parmi les 200 marques suivies depuis 10 ans dans le cadre de l’étude Totem élaborée avec TNS Sofres (voir archive). Elles peuvent être croisées avec plus de 60 marques magazines.

NL1066-image-mondadori3

Au-delà du positionnement de Vital Food, cette démarche permet à la régie de valoriser les contenus et rubriques cuisine-nutrition-santé de ses autres marques : Top Santé, Vital, Modes&Travaux, Pleine Vie. En moyenne, Vital consacre 23 pages à la nutrition et Top Santé 18 pages, Modes&Travaux comprend plus de 20 pages de rédaction cuisine et 1 page santé/nutrition, et Pleine Vie dédie 8 pages à l’alimentaire et 3 pages à la nutrition et santé.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription