|

Les usages d’Internet évoluent au rythme de la crise sanitaire et le social accapare plus de 2 heures par jour chez les 15-24 ans

Les usages d’Internet évoluent au rythme de la crise sanitaire et le social accapare plus de 2 heures par jour chez les 15-24 ans
Les Français se sont, cette année encore, appuyés sur internet, au fil de l’évolution de la situation sanitaire, indique Médiamétrie dans le cadre de son étude annuelle «l’année Internet». 7 Français sur 10 ont ainsi visité chaque mois des sites et applications liés à la santé en 2021, soit 15% de plus qu’avant la crise sanitaire.
Par ailleurs, un quart des Français utilisent désormais des outils collaboratifs facilitant le travail à distance tandis que près de la moitié d’entre eux consultent les sites et applications de formation/éducation chaque mois.
Avec 9 millions d’utilisateurs mensuels, le paiement sans contact via son mobile s’est aussi considérablement développé en 2021. Il a progressé de +55% depuis octobre 2019.
Enfin, films à l’affiche, expositions culturelles ou restaurants ouverts, en décembre 2021, 16,5 millions d’internautes ont recherché sur le web des informations pour préparer leurs prochaines sorties, un niveau supérieur à la période pré-pandémie.
Autre segment qui a accéléré ces dernières années : la vidéo. Les Français choisissent d’abord de regarder des programmes TV (75% du temps quotidien vidéo leur est consacré, tous écrans confondus), puis des vidéos sur internet (16%) et des contenus VoD/SVoD (9%). La vidéo sur internet reste dominée par les services AVoD (plateformes vidéos gratuites) : près d’un tiers des Français s’y rendent quotidiennement. 49% du temps de SVoD est consommé par les moins de 35 ans. La proportion monte à 62% pour l’AVoD.
6 Français sur 10 se rendent quotidiennement sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées avec un temps de 45 minutes par jour. 86,5% des 15-24 ans s’y rendent tous les jours avec un temps de 2h07 minutes par jour. En moyenne, les Français passent 12 minutes par jour sur Snapchat ou 7 minutes sur TikTok. 3 marques de Meta sont dans le top 5. Sur les 15-24 ans, Snapchat occupe 55 minutes quotidiennes et TikTok, 34 minutes.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription