|

Les transformations des entreprises ont un impact sur le profil des candidats recherchés dans le marketing d’après l’Iseg et Ipsos

Les transformations des entreprises ont un impact sur le profil des candidats recherchés dans le marketing d’après l’Iseg et Ipsos
Les résultats du 2e Observatoire des métiers du marketing et de la communication de l’Iseg et Ipsos rappellent que 93% des responsables d’entreprises du secteur marketing et de la communication trouvent que ce secteur est actuellement confronté à des transformations importantes (contre 96% en 2020).
Ces transformations sont dues à la digitalisation pour 75% d’entre eux (vs 56% en 2020), à l’ouverture à la responsabilité sociétale de l’entreprise pour 50% (vs 32% en 2020) et à l’utilisation des réseaux sociaux pour 38% (vs 52% en 2020).
 
Trois responsables sur quatre déclarent que les transformations du secteur ont un impact important sur l’organisation de l’entreprise 74%. Si ce sentiment reste très largement partagé, il est en baisse par rapport à janvier 2020, (+11 points), ce qui laisse entendre que les entreprises se sont déjà bien adaptées à une partie de ces transformations, notamment la digitalisation.
Par ailleurs, 74% des répondants estiment que ces transformations ont un impact important sur l’organisation de leur entreprise, contre 85% en 2020. Ces transformations ont notamment un impact sur le profil des salariés en phase de recrutement pour 64% d’entre eux (vs 79% en 2020).
 
L’esprit d’initiative et les capacités d’adaptation et de mobilité restent les principales qualités recherchées par les responsables dans le secteur du marketing et de la communication. 70% les citent dans leur top trois des qualités qu’ils recherchent en priorité chez les jeunes diplômés. La capacité à s’intégrer à une équipe est de plus en plus jugée prioritaire et arrive en deuxième position 56% (+10 points) à égalité avec la créativité et la volonté d’innovation 56% (+8 points).
Le niveau académique n’arrive finalement qu’en 7e position et est de moins en moins jugé prioritaire 17% (-5 points). Ainsi, dans le secteur du marketing et de la communication, les soft skills, l’initiative et l’esprit de collaboration sont jugés plus essentiels que les connaissances, qui peuvent par ailleurs s’acquérir au cours de l’expérience professionnelle.
Les deux tiers des dirigeants considèrent que les jeunes diplômés d’écoles de marketing et de communication sont bien préparés aux transformations du secteur 65% (+10 points).
 
Construit à partir d’un échantillon de 300 responsables d’entreprises du secteur marketing et de la communication, cet observatoire permet d’identifier les mutations des métiers du marketing et de la communication ; d’analyser et de comprendre ces évolutions ; de connaître les attentes des employeurs, plus particulièrement en termes de formation et de profils recherchés.
 
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription