Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes tendances des actifs 25-54 ans par NRJ Global et Storymind

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

17/12/2020

Les tendances des actifs 25-54 ans par NRJ Global et Storymind

Les actifs de 25 à 54 ans ont fait l’objet d’une étude spécifique, intitulée Moods’n Moves, présentée hier en live par NRJ Global, qui s’est associée pour l’occasion à Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, fondateur de l’institut d’études Storymind. L’institut a réalisé en septembre dernier une étude en 3 phases : quantitative, qualitative et sémiologique.
Un des premiers enseignements mis en avant est que l’écart entre ce qui est dit et ce qui est fait par les populations étudiées n’a jamais été aussi grand.
L’étude a permis d’identifier 5 stratégies de rebond :
1 - Le maintien du niveau de vie : le rapport qualité/prix est le critère le plus important pour avoir envie d’acheter un produit. La valeur d’usage challenge la valeur d’image.
2 - Le lâcher-prise ressourçant : le divertissement est essentiel à l’équilibre personnel, il est source d’énergie tonique, de fraîcheur et d’émotions positives.
3 - La protection sécurisante autour de 3 leviers : l’intergénérationnel : les parents déclarent que leurs enfants les aident à avoir confiance en eux ; l’habitat : le lieu de vie devient un «Home Hub» avec une explosion de services comme la livraison ; le temps des souvenirs : les Actifs 25-54 ans se déclarent nostalgiques et consomment des contenus qui rappellent le passé.
4 - La confiance en soi restaurée : ils sont optimistes sur leur vie personnelle à venir car ils se donnent 7 ans de moins dans leur tête. Pour renforcer cette sensation, 3 leviers sont privilégiés : le soin de soi, l’expression de soi et la représentation de soi.
5 - Un avenir écoresponsable : la consommation responsable est un enjeu important. La préservation des emplois en France est une promesse aussi fortement attendue que l’environnement. Dans les actes, les Actifs 25-54 ans sont attachés à un mode de vie responsable. Pour ces derniers, 4 facteurs sont importants : le prix accessible, la praticité à l’usage, le plaisir éprouvé, la preuve de la promesse citoyenne. Enfin, le futur ne sera réellement désirable que s’il embarque avec lui les «2 France» : du monde d’avant et du monde d’après.
Avec Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, l’événement était animé par Alexandre Devoise, animateur sur Chérie FM aux côtés de Cécile Chambaudrie Présidente de NRJ Global. Intervenaient également Cécile Cardin-Brichet, Responsable communication et publicité chez Atol Mon Opticien et Alain le Gouguec, Chef de produit Ami et nouvelles mobilités chez Citroën.
 
Partager