Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes tablettes sont un catalyseur de la transformation digitale et d’alliances des acteurs de production de contenu

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/12/2010

Les tablettes sont un catalyseur de la transformation digitale et d’alliances des acteurs de production de contenu

100%média : De nombreux chiffres circulent sur le marché sur l'évolution des ventes de tablettes. Comment se situent vos prévisions par rapport à la moyenne ?

Marc Joly : On estime la part des ventes de iPad sur les ventes totales de tablettes entre 40% et 50% de PDM en 2014. L’estimation des ventes totales de tablettes dans le monde s’évalue entre 8 à 9 Millions en 2010 et à environ plusieurs dizaines de Millions en 2014.

Quel est le potentiel de l'iPad pour les usages professionnels ?

MJ : L’estimation Deloitte des ventes de tablettes en entreprise se situe à 10% en 2010 et à environ 40% en 2014. Deloitte constate une progression plus lente et limitée à certaines applications sur le segment professionnel.
La facilité d’utilisation, les opportunités pour le cloud computing et sur des marchés verticaux tels que la santé et l’éducation sont autant de facteurs favorables au succès des tablettes en entreprise.
Face à ces avantages, les professionnels rencontrent quelques freins à l’adoption massive des tablettes : une sécurité limitée, une ergonomie dans la durée peu satisfaisante, une gamme d’applications spécifiques limitée et la compatibilité avec les systèmes en place.

Dans l'industrie des médias «traditionnels», quels sont ceux qui vont d'après vous le mieux tirer parti des tablettes ?

MJ : Pour la question sur les médias traditionnels, la réponse apparaît en page 16 de l'étude :

deloitte
«Les tablettes sont un catalyseur de la transformation digitale et d’alliances des acteurs de production de contenu : les jeux, l’édition, la musique ou les films. La transformation digitale n’a pas eu lieu avec Internet et se produit avec les tablettes numériques en imposant aux médias d’adapter leur business model».
Les transformations sont profondes, les menaces nombreuses mais des sources d’opportunités nouvelles existent à condition d’adopter une approche résolument offensive. L’émergence de nouveaux concurrents menacent les médias traditionnels en place, les sources classiques de revenus ne suffisent plus, l’audience évolue sur des plates-formes multiples, de nouveaux métiers sont nécessaires pour que les médias conservent leur leadership digital.

L’étude complète est disponible sur ce lien

Marc Joly, Senior Manager Conseil secteur TMT, Deloitte France

Partager