Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«Les Rencontres Médias de l’Union des marques : une vision complète et prospective des grands enjeux médias des prochains mois». Itw de Didier Beauclair

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

25/08/2021

«Les Rencontres Médias de l’Union des marques : une vision complète et prospective des grands enjeux médias des prochains mois». Itw de Didier Beauclair

Le coup d’envoi des Rencontres Médias de l’Union des marques, auxquelles OFFREMEDIA est associé, sera donné le 9 septembre avec la 1ere journée où se succéderont 10 médias et régies, tout autant que pour les 2 journées suivantes, les 15 et 21 septembre. Didier Beauclair, Directeur Efficacité et Transparence de l’Union des marques détaille les enjeux de l’édition de cette année pour les marques, les médias et les agences.
 
100%MEDIA : Traditionnellement, en septembre, l'Union des marques donne la parole aux principaux médias en France. Quels sont les ingrédients du succès de ces rendez-vous devenus incontournables ?
 
Didier Beauclair : Les Rencontres Médias de l’Union des marques marquent depuis plus de 20 ans la rentrée médias. Pourtant, si leur objectif est immuable, leur forme n’a cessé d’évoluer au fil du temps pour s’adapter toujours davantage à l’évolution des préoccupations de tous - annonceurs, agences, plateformes, éditeurs et régies - et à l’évolution de nos modes de travail et d’interaction.
 
Articulées cette année autour de 3 journées (les 9, 15 et 21 septembre) et de 30 prises de parole, les Rencontres sont une véritable plateforme de partages et d’échanges entre les médias et leurs clients. C’est bien sûr grâce à la très forte implication des plateformes, des éditeurs et des régies médias que le succès des Rencontres ne se dément pas. Le contrat est clair : pas de discours commercial mais une opportunité unique de prendre le temps de partager ses convictions et sa vision stratégique pour les mois à venir. D’ailleurs, beaucoup des intervenants nous le disent : les Rencontres sont l’opportunité pour eux de réellement prendre à la fois du recul et de la hauteur et de s’assurer qu’ils sont compris et en phase avec leurs clients. Annonceurs et agences ne s’y trompent pas et apprécient d’avoir face à eux des partenaires qui «jouent le jeu» : ils bénéficient ainsi en quelques heures seulement, d’une vision complète et prospective des grands enjeux médias des prochains mois.
 
En 2020, la crise sanitaire nous avait amenés à proposer pour la première fois des Rencontres entièrement en distanciel pour les participants et où seuls les intervenants, et Benoît Régent (Dentsu) qui anime ces journées, étaient présents dans les locaux de l’Union des marques. Cette première édition à distance a permis de rassembler un public près de 3 fois plus nombreux que celui des éditions précédentes ! Nous avons donc choisi de reconduire ce format en 2021 en veillant à toujours privilégier l’interactivité qui est une dimension essentielle des Rencontres. Toutes les interventions pourront être visionnées en direct sur inscription par tous les représentants des marques et de leurs agences ou en différé pour les adhérents de l’Union des marques. Grâce à la plateforme Livestorm, les participants pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Elles seront relayées par l’animateur à l’issue de chaque intervention. Nous sommes ravis, cette année encore, de bénéficier du soutien d’OFFREMEDIA qui assure la visibilité et le bon déroulement de l’événement et aussi de l’Udecam qui nous permet également de rassembler largement les meilleurs experts des agences médias.
 
100%MEDIA : Quels seront selon vous les points forts de cette édition 2021 ?
 
D-B : Depuis de trop longs mois maintenant, les occasions de se retrouver et d’échanger se sont raréfiées. Pourtant, elles sont une dimension essentielle de notre métier. Les Rencontres 2021 promettent d’être particulièrement riches dans une actualité chargée et plusieurs groupes médias qui se situent à des tournants de leur histoire avec des tensions, des reconfigurations, des extensions et des fusions en cours ou en projet.
 
Le programme des Rencontres 2021 a été établi par les membres de la Media Team de l’Union des marques que nous avons consulté au printemps. Ils sont les mieux placés pour désigner qui sont les intervenants qu’ils souhaitent entendre en septembre. Cette année encore, les choix ont été cruels et nous avons été contraints de nous limiter à 30 interventions. Nous retrouverons bien entendu les grands acteurs du marché mais aussi quelques nouveaux venus que les marques souhaitent entendre. Interviendront ainsi pour la première fois cette année : Carrefour links, Snapchat et Pinterest et nous donnerons également à nouveau la parole à Tik Tok que les marques avaient particulièrement apprécié de rencontrer l’an passé ou encore Leboncoin.
 
L’année 2020 avait été unanimement identifiée comme le point de départ d’une nouvelle normalité. Ce «new normal» concernait également le marché publicitaire et de nouveaux axes structurants pour les médias en 2021 avaient émergé lors des Rencontres. Le premier était bien sur celui de la RSE et de l’environnement avec à la fois les engagements de l’entreprise de média elle-même pour réduire ses impacts environnementaux mais aussi au niveau des contenus produits et/ou diffusés par le média et enfin les initiatives pour accompagner les marques dans leurs démarches responsables. La data, sa qualité et les enjeux de qualification des audiences, avait animé de nombreuses interventions et pourrait être à nouveau très présente cette année dans les discussions. Les enjeux liés à la mesure de l’efficacité, qui reste centrale pour les marques, devraient également faire partie des discussions. Le contexte dans lequel s’inscrivent nos Rencontres 2021 reste globalement incertain sur le front sanitaire mais notre économie montre des signes de reprise encourageants. 2021 pourrait nous l’espérons s’affirmer comme une année de reprise pour notre marché publicitaire, avec une large part de sa dynamique reposant sur le digital. Cette édition 2021 permettra aussi bien sûr de découvrir les innovations qui attendent les annonceurs dans les mois à venir et je crois savoir que quelques annonces importantes devraient être à nouveau au rendez-vous cette année...
 
 
Didier Beauclair
 
Directeur Efficacité et Transparence
 
Union des marques
 
 
Planning des 3 journées :
 
Partager