Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes remarques du CESP sur l’étude Internet global de Médiamétrie

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

8/02/2022

Les remarques du CESP sur l’étude Internet global de Médiamétrie

Dans le cadre de son audit concernant le dispositif Internet Global, le CESP a souligné la progression des effectifs de panélistes mesurés (en moyenne 6 456 panélistes) pour la construction des modèles utilisés pour fusionner les panels Internet. En outre, il a attesté de la qualité de la gestion des trois panels réalisés par l’équipe Panel Relationship.
Le CESP souligne que le « panel Trois Ecrans », à partir duquel les résultats d’audience sont désormais calculés, correspond à un échantillon d’individus virtuels reconstitués. Il est construit principalement à partir du sous-échantillon des panélistes bi- et tri-mesurés, qui sert de socle à l’élaboration des modèles.
Comme les années précédentes, le CESP a valorisé le principe consistant à obtenir des résultats multi-devices à partir d’individus mesurés partiellement, compte tenu des difficultés à obtenir l’accord d’un panéliste pour être mesuré sur tous ses terminaux. Le déploiement d’un meter sur Tablette identique à celui déployé sur Mobile a permis d’homogénéiser les procédures d’installation et les chaines de traitement.
En revanche, le CESP a émis des réserves portant notamment sur la représentativité du sous-panel Work et le principe du parrainage pour le recrutement de panélistes Mobile qui nuit à la représentativité de l’échantillon.
Par ailleurs, le CESP a recommandé, comme l’année dernière, de continuer à augmenter la taille des sous-échantillons des panélistes bi- ou tri- mesurés pour améliorer les modèles de construction des fusions et de conduire des analyses complémentaires sur chaque strate afin d’apprécier l’hétérogénéité des profils et évaluer la robustesse de chaque modèle.
Enfin, il a recommandé  de  poursuivre la mise en place des actions spécifiques, afin d’améliorer la participation de certaines cibles telles que les 18-24 ans, les étudiants ou les hommes 25-34 ans, et de s’assurer que, pour les Panels Tablette et Ordinateur, tous les devices éligibles soient installés puisqu’il s’agit d’une mesure foyer.
 

 

Partager