|

Les relations entre le média TV et les pouvoirs publics restent passionnelles

Les relations entre le média TV et les pouvoirs publics restent passionnelles

100%média : Vous venez d’être nommé Directeur Délégué du SNPTV (Syndicat National de la Publicité TéléVisée) et vous avez un profil plutôt « politique » alors que Stéphane Martin avait un parcours marqué en régie publicitaire. Est-ce le signe d’une orientation différente pour le syndicat ?

Nicolas Braganti : Nos profils et nos parcours respectifs sont sensiblement différents, pour ne pas dire opposés. Stéphane a su s’appuyer sur sa connaissance du milieu publicitaire pour établir, au cours de ses 11 années au SNPTV, des relations de confiance avec les pouvoirs publics. Je vais mettre mon expérience du fonctionnement des institutions au service d’un secteur qui ne m’est pas complètement étranger mais dont je dois encore apprivoiser les codes.
Au delà de ces différences, mon rôle au sein du SNPTV reste le même que celui de mon prédécesseur : représenter les régies auprès de l’ensemble des acteurs du monde de la publicité audiovisuelle.
L’orientation du SNPTV dans les mois à venir dépendra donc moins du profil de son Directeur Délégué que de la volonté de ses membres et des 150 chaînes de télévision, services interactifs et sites Internet qu’ils représentent.

D’après vous, quelles sont les priorités pour les régies membres que vous représentez ?

NB : Il convient dans un premier temps de conclure les travaux en cours. Je pense en particulier à la finalisation, sous l’égide du CSA et en partenariat avec l’ensemble des régies télé, d’une Charte de bonne conduite encadrant la diffusion des messages publicitaires pour les opérateurs de jeux d’argent et de hasard légalement autorisés.
De manière plus générale et dans un contexte marqué par une crise sans précédent du marché publicitaire, la priorité des membres du SNPTV demeure l’assouplissement des contraintes réglementaires qui pèsent sur leur activité et limitent leur capacité d’adaptation.
Les autres préoccupations des régies correspondent aux différentes missions du syndicat à savoir la promotion de la publicité télé, l’étude de son efficacité, l’observation et l’analyse de ses développements, en particulier à l’échelle internationale, et le maintien d’un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs du secteur.

Le média TV a-t-il encore besoin de « montrer patte blanche » auprès des pouvoirs publics ?

NB : Les relations entre le média TV et les pouvoirs publics restent passionnelles. Donc complexes. En tant que média de masse, la télé fascine et effraie les « politiques ». Son influence – réelle ou fantasmée – entraîne des responsabilités sociétales dont les éditeurs et les régies ont parfaitement conscience comme l’ont prouvé les récents débats sur la publicité pour les produits alimentaires ou les jeux en ligne.
Dans ces conditions, une organisation telle que le SNPTV se doit de faire preuve de pédagogie pour faire comprendre ses problématiques, veiller à l’égalité de traitement entre les différents médias et garantir au secteur les conditions de son développement.

Nicolas Braganti, Directeur Délégué du SNPTV

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription