Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes recommandations du CESP relatives au panel Médiamat et à l’étude Home Devices de Médiamétrie

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

21/09/2021

Les recommandations du CESP relatives au panel Médiamat et à l’étude Home Devices de Médiamétrie

Les études Médiamat et Médiamat’Thématik qui mesurent l'audience individuelle des chaînes de télévision en France, s'appuient désormais sur deux panels : le panel pour la mesure d’audience à domicile et le panel AIP pour la mesure hors domicile et en mobilité.
Si le CESP estime que les moyens mis en œuvre par Médiamétrie pour assurer la valeur de la mesure à domicile et hors domicile sont satisfaisants, le Comité Scientifique recommande de ne pas faire appel à des prestataires de fichiers (mégabases) pour le recrutement des panélistes et de corriger la représentativité du panel Médiamat sur certains critères (équipements notamment). Il propose également de poursuivre les réflexions sur le dispositif AIP afin d’alléger l’effort demandé aux panélistes et assurer la qualité de leur participation dans la durée. Il recommande enfin d’évaluer la stabilité de la fusion au sein des sous-populations qui ne regardent pas la télévision à domicile. Par ailleurs, le Comité Scientifique suggère de poursuivre les réflexions sur l’opportunité d’intégrer au panel Médiamat des variables de contrôles liées à l'utilisation de services SVOD et OTT.
L’étude Home Devices fournit, tous les six mois, la valeur d’extrapolation des foyers équipés en téléviseur et les valeurs théoriques utilisées pour le redressement quotidien de l’échantillon du panel Médiamat. Si l’audit 2020 atteste de la qualité du dispositif, le Comité Scientifique du CESP a cependant émis une nouvelle fois une réserve sur le non-respect de certains quotas, sur chacune des deux phases de l’étude.
 
Partager