Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes naissances de jumeaux ont presque doublé en France depuis 40 ans

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/06/2011

Les naissances de jumeaux ont presque doublé en France depuis 40 ans

Au début du 21ème siècle, en France, seize accouchements sur mille donnent naissance à deux enfants, ce qui signifie qu'un peu plus de 3% des enfants sont des jumeaux. En 40 ans, la fréquence des accouchements gémellaires a connu une hausse de plus de 80%.
Nadège Couvert, qui a travaillé pendant plusieurs années comme doctorante à l'Institut national d'études démographiques, vient de soutenir une thèse qui tente de répondre aux nombreuses questions posées par la démographie des jumeaux en France.
Selon elle, cette hausse spectaculaire s'explique pour un tiers par le retard des maternités : l'âge moyen des mères est passé de 26,5 ans en 1977 à plus de 30 ans au début des années 2010. Les deux tiers restant viennent des traitements contre la stérilité (stimulations hormonales, assistance médicale à la procréation)
Le boom des jumeaux pose un problème de santé publique, il entraîne une surmortalité au début de la vie car les jumeaux sont plus fragiles à la naissance que les enfants nés d'une grossesse simple.

Partager