|

Les mutations du métier d’attaché de presse selon le livre blanc du SYNAP et de l’Argus de la Presse

Les mutations du métier d’attaché de presse selon le livre blanc du SYNAP et de l’Argus de la Presse

Le Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP) et l’Argus de la Presse publient le livre blanc «Des relations presse aux relations publics : chronique d’une révolution en marche». Réalisé en collaboration avec l’Université Rennes 2 et le Guide des Relations Presse, il décrit l’évolution de la profession au travers d’une enquête réalisée, en début d’année, auprès de deux publics cibles : les attachés de presse et les annonceurs.
92% des agences de presse et indépendants estiment que le boom des médias en ligne et du web 2.0 ont modifié le champ des RP, et, dans les entreprises et organisations, 90% des responsables de la communication considèrent que les médias en ligne doivent être traités de la même façon que les médias traditionnels.
L’étude révèle également que 37% des annonceurs assignent aux Relations Médias un double objectif : institutionnel, mais aussi marketing.
Le livre montre que le rôle de médiation que l’attaché de presse a toujours joué auprès des journalistes s’étend maintenant à de nouveaux publics qui «n’ont ni les mêmes intérêts, ni les mêmes méthodes, ni la même éthique». Il remet en question le terme d’«attaché de presse » pour «désigner un métier hautement stratégique qui consiste largement à jongler avec les paramètres de la médiation de l’information». Il propose de «revoir les règles déontologiques» de ce métier «édictées il y a un demi-siècle sans pour autant en renier les principes».

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription