|

Les musées nationaux ont enregistré 26,6 millions de visites en 2010

Les musées nationaux ont enregistré 26,6 millions de visites en 2010

Pour la troisième année consécutive, les musées nationaux ont comptabilisé plus de 26 millions de visites, selon le ministère de la Culture et de la Communication. Avec 26 637 951 visites, le volume global de fréquentation est quasi stable en 2010 par rapport à 2009. Le nombre moyen de visites par établissement est, quant à lui, en hausse pour se situer à 739 943 visites, soit 2% de progression, avec 35 musées nationaux ouverts au public en 2010 (un de moins qu’en 2009).
Globalement, le ministère observe qu’un plus grand nombre de visiteurs nationaux est venu compenser une diminution du nombre des touristes étrangers due notamment au nuage de cendre islandais.
Des hausses importantes de fréquentation ont été observées, concernant surtout des établissements de taille moyenne et modeste. A Paris, ce sont les musées Delacroix (+44%), celui de l’Orangerie (+22%), et ceux des Arts Décoratifs (+20%) et Nissim de Camondo (+22%) qui progressent le plus. En revanche, la Cité de la musique affiche un net recul (-27%).
Parmi les cinq établissements dépassant habituellement le million de visites, le Centre Pompidou et le musée du quai Branly enregistrent des baisses de 11%, les musées du Louvre et d’Orsay sont en léger recul (-1%). Seul le domaine national de Versailles et de Trianon est en hausse (+8%).
En Province, le château de Pau (+20%) et le musée Magnin à Dijon (+15%) se distinguent, tandis que le château de Compiègne accuse une baisse de 13%.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription